01/10/2013

bonjour...10h54...un peu mieux , malgré USA....

 

OÙ EST LE PATRON?
C'est la une du Parisien sur la France et François Hollande. Mais on devrait se poser aussi la question pour les Etats Unis. Le pays est paralysé politiquement depuis plusieurs mois, on le voit avec le budget, on l'a vu avec la Syrie. Dans quel autre pays du monde, en dehors de pays en conflit, un gouvernement ne peut il plus payer ses fonctionnaires ?

 

LE CHAOS POLITIQUE AMÉRICAIN
Le Congrès ne s'est pas mis d'accord sur le budget américain et dès aujourd'hui certaines administrations vont fermer. Mais ce qui m'étonne le plus c'est la complaisance avec laquelle on traite ce sujet. On parle "d'impasse budgétaire" alors que c'est tout simplement un pays ingouvernable. La situation politique aux États-Unis est aussi pitoyable que celle de l'Italie.

 

PAS DE PANIQUE SUR LES MARCHES
Malgré le blocage aux États-Unis. Pas d'accord sur le budget Américain au Congrès et donc, dès aujourd'hui, certaines administrations seront fermées. Et pour l'instant pas de réaction brutale sur les marchés. Les investisseurs parient sur un dénouement comme en 1996 où les Républicains avaient finalement cédé face à l'impopularité de cette stratégie d'obstruction.

 

UNE SOLUTION POSSIBLE EN ITALIE?
Après une panique sur la Bourse et les taux italiens, la situation s'est stabilisée: une partie du parti de Berlusconi pourrait faire sécession ET entrer dans la coalition gouvernementale.

 

COMMENT ON RÈGLE UN PROBLÈME EN FRANCE?
Quand on ne sait pas quoi faire: une commission d'études. Ce sera le cas pour le travail du dimanche. Une commission qui remettra un rapport qui sera "étudié". Histoire de gagner quelques mois voire quelques années.

 

OU PAR UNE TAXE
La France consomme trop de RED BULL et c'est mauvais pour la santé ? Pas de problème... Il suffit de créer une taxe.

 

INVERSER LA COURBE DU CHÔMAGE
C'est possible. François avait raison. Quel visionnaire. Il est abonné SFR et a pu obtenir d'eux qu'ils oublient d'envoyer un SMS de relance aux 50,000 chômeurs qui ne s'étaient pas réinscrits. Il a le forfait 4G avec option chômage. C'est trop la classe.

 

TRÈS TRÈS UTILE
Le guide de la légitime défense dans le Parisien. En gros, pour qu'il y ait autodéfense il faut que la réponse soit "simultanée et proportionnée". Si on vous menace directement avec un objet mortel et que vous vous défendez c'est bon, si on vous vole sans s'en prendre à vous c'est pas bon, mais si on s'introduit chez vous la nuit c'est bon, si c'est le jour c'est pas bon. Pas super évident. Et si c'est un dimanche, on a le droit de l'ouvrir ?

 

POURQUOI SÉGOLÈNE ROYAL?
est à la Banque publique d'investissement. Réponse: parce qu'elle connaît bien l'investissement et l'industrie. Elle l'a prouvé avec Heuliez qu'elle avait sauvé en injectant quelques dizaines de millions d'euros publics. La société a été liquidée hier... La promotion ça se mérite.

 

LA FINANCE PARTICIPATIVE
a été flinguée de fait hier. Pour faire plaisir aux banques. Il a suffi que le gouvernement s'en mêle... On a le droit de se prêter de l'argent les uns les autres dans ce système, à titre onéreux, mais ce sera limité à ...300 euros par personne et par prêt... Génial. Les banques peuvent dormir tranquilles.

 

LE COME BACK
En une du FT. Les usines de General Motors travaillent à pleine capacité aux États-Unis. Rappelons que GM était en faillite en 2009.

 

TRÈS INTÉRESSANT
L'étude des Échos sur les monnaies émergentes. Il vaut mieux miser sur un pays qui a une monarchie. Les devises des pays "monarchiques" fonctionnent mieux que les autres. À quand un roi d'Europe?

 

Le chaos politique américain

 

Edito 01/10/2013 à 07h18

 

 

Le Congrés ne s'est pas mis d'accord sur le budget Américain et dès aujourd'hui certaines administrations vont fermer. Mais ce qui m'étonne le plus c'est la complaisance avec laquelle on traite ce sujet. On parle "d'impasse bdugétaire" alors que c'est tout simplement un pays ingouvernable. La situation politique aux Etats Unis est aussi pitoyable que celle de l'Italie.

Pas de panique sur les marchés malgré le blocage aux Etats Unis.
Pas d’accord sur le budget Américain au Congrès et donc, dès aujourd’hui, certaines administrations seront fermées. Et pour l’instant pas de réaction brutale sur les marchés. Les investisseurs parient sur un dénouement comme en 1996 où les Républicains avaient finalement cédé face à l’impopularité de cette stratégie d’obstruction.

On pardonne plus facilement aux Etats Unis.
Je vais vous dire ce qui m’énerve et me surprend toujours. C’est la mauvaise foi générale vis-à-vis des Etats Unis en général et Obama en particulier. Voilà un pays finalement ingouvernable, dans lequel les deux principaux partis s’entredéchirent, dans lequel il n’y a plus vraiment de dirigeant qui a le pouvoir de diriger et pourtant cela ne choque personne. On dit partout crise budgétaire aux Etats Unis mais on ne dit pas chaos politique.

Je pense qu’on réagirait différemment s’il s’agissait d’un autre pays. On passe notre temps à stigmatiser les gouvernements d’Europe du Sud, ou de pays plus exotiques. Regardez ce qu’on entend à juste titre d’ailleurs sur l’Italie. Si on prend un peu de recul, la situation politique n’est plus grotesque que celle des Etats Unis. N’ayez pas peur des mots : aux Etats Unis le système politique ne fonctionne pas.

INDICES +0.5%


 

 

10:59 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.