24/07/2013

BONJOUR....+1% à 15H15

 

LA CRISE EST FINIE...
C'est parti. Depuis que notre président a découvert la méthode Coué et a annoncé que la crise était finie, vous allez voir partout des politiques, des économistes et des pseudo-spécialistes vous annoncer que la crise est finie. Que le pire est derrière nous et que toutes les courbes sont inversées. Ce n'est pas totalement faux mais ce n'est pas totalement vrai.

 

EST CE QUE LA CRISE EST FINIE ?
Non. Ce qu'on peut dire c'est que nous sortons de récession. Notre croissance redevient positive. Par un effet purement mécanique. Les Français ont arrêté brutalement de consommer et d'acheter des biens d'équipements depuis plusieurs mois et il doit y avoir, à un moment donné, un effet "rattrapage". Certains achats ont été différés mais sont nécessaires et les Français n'ont pas d'autre choix que de les faire. Mais la reprise sera molle, très molle, tant que les réformes structurelles ne permettront pas de libérer la croissance.. Voir Edito,

 

LA POMME A MOITIE SUCREE
Le cours d'Apple s'est envolé hors séance après l'annonce de ses résultats trimestriels. 35.3 milliards de dollars de ventes; c'était mieux que prévu. 6.9 milliards de dollars de bénéfices; c'était moins bien que prévu. Apple reste tout de même une société impressionnante même si elle subit une concurrence acharnée.

 

VIVENDI C'EST PARTI
L'effet Bolloré commence à jouer. Avec la vente de Maroc Telecom à l'emirati Etisalat , et le rapprochement sur le partage des réseaux entre SFR et Bouygues, Vivendi s'achemine vers un découpage attendu qui devrait lui permettre de devenir un grand groupe dont l'activité unique sera les médias. Le cours a progressé mais ce n'est qu'un début. Par conséquent, nous relevons l'objectif de notre conseil boursier adressé aux abonnés MF privé.

 

SINGAPOUR TALONNE LA SUISSE
Le monde bascule vers l'Asie. C'est une réalité. Et Singapour ne veut plus se contenter d'être la Suisse d'Asie, elle veut dépasser la Suisse et ce n'est qu'une question d'années ou même de mois. Les fonds gérés à Singapour ont progressé de 22% en un an à 1290 milliards de dollars alors que la Suisse voit ses fonds diminuer du fait de la réglementation et de la fin progressive du secret bancaire. Le monde change ma bonne dame.

 

LES EVENEMENTS A NE PAS RATER !!
Nous venons de publier sur notre site le calendrier de nos événements , cet été (Webinaire, ...), ainsi que les grands rendez-vous de de la rentrée (Conférence, visite de salle de marché, petits déjeuners) auxquels vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire. À ne manquer sous aucun prétexte!

 

LE COME BACK DE L'AMÉRIQUE
C'est symbolique. La première capitalisation bancaire mondiale est redevenue américaine. Wells Fargo a détrôné la banque chinoise ICBC qui était en haut du podium depuis la crise de 2008.

 

UNE BONNE NOUVELLE!
La confiance des consommateurs de la zone euro s'est améliorée un peu et est au plus haut depuis Août 2011. Ce n'est pas l'euphorie mais c'est tout de même une bonne nouvelle. Comme d'habitude, c'est l'Allemagne qui tire l'ensemble avec 77% des consommateurs allemands qui considèrent que la situation économique est bonne !!!

 

LA BLAGUE DU JOUR
Pierre Moscovici: "Le cap est tracé, l'action se déploie" ou encore, plus drôle, "il faut redonner l'envie aux chefs d'entreprise d'aller de l'avant" (traduisez: il est temps qu'ils quittent le pays)

 

IL ÉTAIT TEMPS
On n'en pouvait plus d'attendre. Mais c'est bon maintenant. Bentley va sortir un 4x4 en 2016. Il ne devrait coûter que 200,000 euros.

 

DE QUOI MEURT ON DANS LE MONDE ?
Voici selon l'OMS les 5 premières causes de décès dans le monde. Dans l'ordre: Cardiopathie ischémique, AVC, Infection des voies respiratoires inférieures, pneumopathie chronique obstructive et...maladies diarrhéiques. En France depuis 2004, c'est le cancer qui a détrôné les maladies cardio-vasculaires... J'essaie de vous donner la pêche pour la journée..

 

POURQUOI NOUS NE DÉCOLLERONS JAMAIS
Depuis quelques mois, les sociétés de véhicules avec chauffeur décollent grâce à des jeunes entrepreneurs et viennent bousculer et concurrencer les taxis. Pas si vite. Le gouvernement vient de céder au lobby des taxis et impose des contraintes à ces loueurs qui risquent de flinguer leur business. Pas grave, on créera des postes de fonctionnaires d'avenir pour eux.

 

LE CAC 40 ET LES IMPÔTS
Intéressant dossier des Échos. Les entreprises du CAC 40 paient 35 milliards d'impôts, l'équivalent de ce qui est versé en dividendes. Il s'agit des impôts payés dans le monde, la part payée en France reste dérisoire.

ET VIVENDI  ...SUITE...

 

Vivendi commence sa sortie des télécoms

Points valeurs 23/07/2013 à 15h21
C’est dans les clous ! Vivendi va céder ses 53% de Maroc Telecom à Etisalat pour 4,2 milliards d’euros. Ce montant correspond à la capitalisation boursière de la part du groupe dans l'entreprise.
L'opération devrait être finalisée avant fin 2013, alors que cela fait presque un an que Vivendi avait fait part de son intention de se désengager des télécoms. Il est vrai que le secteur n’est pas en grande forme, en proie à une concurrence ardue notamment depuis l’arrivée du trublion Free début 2012. SFR a donc été contraint de « réexaminer très attentivement tant ses offres commerciales que ses coûts ». Autrement dit, de s’aligner sur la toute nouvelle concurrence…

Mais cette opération recélait également une importance capitale alors que le conglomérat reste en proie à un lourd endettement de 13,4 milliards d’euros au 31 décembre 2012. Le groupe allège donc la barque en voulant céder ses activités télécom. L’échec de la cession de GVT fait déjà suite aux discussions avortées avec le câblo-opérateur français Numéricâble qui, lui, convoitait SFR. Et pourtant, la direction de Vivendi martèle régulièrement que SFR n’était pas à vendre…Pour le moment, seul Maroc-Telecom va être cédé… Mais la communauté financière garde en esprit qu’SFR est un actif à vendre pour parachever la mue de Vivendi vers le tout média.

Hasard du calendrier, c’est ce même jour que SFR et Bouygues Télécom ont signé un accord destiné à mutualiser leurs réseaux. Cette initiative sera destinée à réduire le coût des deux opérateurs et à favoriser leur développement dans le très haut débit en France.
L'Avis de MonFinancier Malgré une conjoncture très difficile, les filiales de Vivendi « mettent en œuvre les mesures d'adaptation nécessaires ». Le conglomérat engage en effet une revue stratégique de ses activités depuis plusieurs mois…La physionomie de Vivendi va être ainsi radicalement changée avec le recentrage du conglomérat sur son pôle médias et ses activités en France… Cette nouvelle redistribution des cartes et l’arrivée de Bolloré dans le capital de Vivendi pourraient redonner un nouveau souffle à un titre qui souffre d'une grosse décote par rapport à son actif net. Les ratios de valorisation sont encore attractifs, avec un PER 2013 estimé à 10 fois les bénéfices… Nous avons fait un conseil d'achat sur Vivendi. Pour le retrouver cliquer ici Positif

15:19 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.