12/06/2013

10h36....Monfinancier

 

UNE VOLATILITÉ INCROYABLE
Ce qu'il se passe sur les marchés est assez impressionnant. Car tout est touché. Les actions, les taux, et surtout les devises qui fluctuent de façon très brutale. Toutes les positions d'investissement ou de trading qui "faisaient consensus" sont liquidées dans la panique. Et certains fonds doivent probablement subir des pertes colossales et sont poussés à solder leurs positions.

IL N'Y A PAS QUE LA FED
C'est l'explication tarte à la crème. Si tout bouge, c'est à cause des craintes sur le changement de la politique de la banque centrale américaine. Mais c'est un peu court. La réalité c'est que l'économie mondiale ne rebondit pas vraiment. La croissance américaine est meilleure mais pas spectaculaire, le Japon a fait son show mais on a déjà l'impression qu'il a grillé toutes ses munitions, la Chine cherche son modèle avec une croissance de 7% et plus de 10%, l'Europe va un jour émerger de la récession mais va se traîner à une croissance nulle ou légèrement positive...

LES ÉMERGENTS EN DÉROUTE
Ah le consensus... L'excitation des investisseurs pour la Ligue 2 des émergents depuis des mois. Les Asean 5 par exemple, ces pays du Sud Est comme les Philippines, la Thailande ou l'Indonésie. Avec la belle histoire des "classes moyennes qui émergent"... Les Bourses de ces pays ont subi hier des pertes records et ça continue ce matin pour celles qui sont ouvertes. Et du côté des vieux émergents, les BRICS, c'est la recherche d'un second souffle qui dure maintenant depuis quelques mois.

LE JAPON SOURCE DE VOLATILITÉ
Le gouvernement et la Banque Centrale estiment que, pour l'instant, ils en ont fait assez. Et c'est vrai qu'ils ont frappé fort. Mais les investisseurs en veulent toujours plus. Toujours plus de liquidités surtout. Et comme ils sont déçus, ils mettent à nouveau la pression à la hausse sur le yen et à la baisse sur le Nikkei. Et provoquent des fluctuations spectaculaires. Hier le dollar yen a reperdu près de 3%.

VIVE LA GRÈVE
Voilà un domaine dans lequel nous sommes bons. La grève. Après les contrôleurs aériens, c'est au tour des cheminots. Parfait pour l'économie Française qui n'avait vraiment pas besoin de ça.

LE SCOOP DU JOUR
Vivendi veut avancer dans sa réorganisation. Et à défaut de trouver un acheteur ou un partenaire avec lequel fusionner, le projet de mise en Bourse est à l'étude. Pour 2014. Il va falloir raconter une belle histoire pour attirer les investisseurs car les opérateurs telecoms sont dans une spirale baissière depuis que Free leur a expliqué la vie.

ÉTONNANTE TURQUIE
qui défend son modèle laïc avec courage face à un gouvernement qui a appuyé les printemps arabes sans se douter que les saisons pouvaient aussi changer dans son propre pays. Erdogan, dégage!

INCROYABLE GRECE
Depuis mardi minuit, il n'y a plus de télés et radios publiques en Grèce. Elles ont arrêté d'émettre. Tant qu'elles n'auront pas été privatisées. Et 3000 personnes se retrouvent à la rue....L'austérité c'est ça, ce n'est pas la baisse du remboursement d'un Doliprane.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR
Le tournage de Star Wars 7 commencera près de Londres en janvier 2014. C'est son réalisateur Jacobs Abrams qui le dit. Il vient de réaliser Star Trek into darkness qui sort aujourd'hui.

C'EST HONTEUX!!
Les chiffres sont tombés. 66% des pères ne reçoivent pas de cadeaux pour la fête des Pères (c'est dimanche). Le gouvernement va sûrement se pencher sur cette nouvelle priorité du cadeau pour tous.

ON EST SAUVES
Le Viagra tombe dans le domaine public le 22 Juin. Les génériques vont sortir. 25 euros au lieu de 72. L'été va être chaud pour les seniors. Cela fera passer la pilule des retraites... (je sais, c'est facile)

 

10:38 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.