02/05/2013

POSITIF....18H22

on facebookShare on twitterMore Sharing Services1

 

La Bourse de Paris clôture presque stable après la réunion de la BCE:


Le fronton de l'ancienne Bourse de Paris

La Bourse de Paris a terminé presque stable jeudi (+0,05%), dans un marché qui a choisi de temporiser après l'annonce attendue d'une baisse de son taux directeur par la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice CAC 40 a pris 2,01 points à 3.858,76 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,5 milliards d'euros. Fermé mercredi en raison d'un jour férié, l'indice parisien avait reculé de 0,31% mardi.

Le marché parisien a évolué dans le rouge la plus grande partie de la séance. Il est repassé brièvement en territoire positif après l'annonce par la BCE d'une baisse de son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, à 0,50%. En fin de séance, l'indice a pu profiter de la bonne tenue de Wall Street.

"Le marché a été assez satisfait", indique Guillaume Garabédian, gérant de Meeschaert Gestion Privée. Mais la décision de la BCE était déjà largement intégrée dans les hausses des séances précédentes, nuance-t-il.

Les espoirs des investisseurs de voir d'autres mesures accompagner la baisse du taux - comme une injection massive de liquidités-, ont d'ailleurs été "un peu douchés" par l'absence d'annonces concrètes en ce sens lors de la conférence de presse du président de l'institution monétaire Mario Draghi, ajoute le gérant.

La baisse du taux "ne sera pas suffisante à elle seule pour sortir la zone euro de la récession et des plans plus audacieux destinés à encourager les prêts aux petites et moyennes entreprises semblent en être au stade du balbutiement, c'est le moins que l'on puisse dire", estime-t-on à Capital Economics.

Du côté des valeurs, les bancaires ont fini la séance dans le vert, avec BNP Paribas (+1,32% à 42,87 euros), Société Générale (+0,73% à 27,78 euros) et Crédit Agricole (+0,85% à 7,01 euros).

Capgemini a caracolé en tête de l'indice parisien (+7,66% à 37,60 euros) après avoir maintenu ses objectifs pour l'année 2013, malgré l'annonce d'un chiffre d'affaires en baisse de 2,6% au premier trimestre.

Copyright © 2013 AFP

22:11 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.