26/04/2013

bonjour...10h21 -0.7%

AFFOLANT......!!!! ESPAGNE.

LE CHIFFRE DU JOUR: 6.2 millions
chômeurs en Espagne. 27% de chômeurs. 57% de jeunes sans emploi.

 

LE CHÔMAGE POUR TOUS

Cette semaine était "historique" en France nous a t-on dit.C'est vrai.Avec 3.2 millions de chômeurs, un record, 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues et une tendance qui ne peut que s'accélérer, plus aucune personne employée dans le secteur privé ne se sent à l'abri.Pas étonnant que la consommation s'effondre et que la confiance soit au plus bas.Le chômage pour tous, c'est historique

 

 

 

 

AUCUNE MOBILISATION POUR L'EMPLOI
On a eu des Grenelle de tout et n'importe quoi. On a vu des députés passer leurs jours et leurs nuits à l'Assemblée. Mais rien pour l'emploi. On continue à torpiller les entreprises, à se mobiliser pour des causes "historiques", à se déchirer entre gauche et droite, syndicats et patronat, alors qu'on devrait assister à une union sacrée pour l'emploi. Cela me rend dingue.

MERKEL FAIT DE LA PROVOC
Elle a répondu aux appels à la relance et au relâchement de l'austérité. L'Allemagne, dit elle, n'a pas besoin d'une baisse des taux d'intérêt mais d'une HAUSSE des taux d'intérêt. Pour elle, il n'y a pas d'austérité, mais simplement de la discipline fiscale. Le fossé entre l'Allemagne et l'Europe du Sud n'en finit pas de se creuser.

LA REVANCHE DE LA GRANDE BRETAGNE ?
Cela fait des mois qu'on nous explique que l'Angleterre va sombrer à force de faire de l'austérité à l'allemande. Hier, les Cassandre laxistes ont été largement démentis avec une croissance au premier trimestre, faible certes 0.3%, mais une croissance tout de même. La livre sterling a salué en montant cette bonne nouvelle.

BILAN ET TEMPS POURRIS EN CHINE
Pas un mot de François Hollande sur les droits de l'homme en Chine avec l'espoir de ramener des contrats. Mais selon la presse asiatique, la France va revenir les mains vides ou presque. Une petite lettre d'intention pour Areva et quelques vagues promesses verbales. La météo était pourrie, comme prévu.

HILLARY CLINTON, NEXT PRESIDENT?
La rumeur de sa candidature enfle aux Etats Unis. Elle semble remise de ses ennuis de santé et a rejoint les First ladies hier pour l'inauguration du centre George W Bush à Dallas.

NE MANQUEZ PAS CE SOIR
Sur BFM Business à 19h et 23h30 votre rendez vous patrimonial décalé de la semaine. C'est votre argent. On va parler économie, bourse, achat et vente d'actions. l'invité de la semaine c'est le patron de Monsieur Bricolage et le thème de la semaine: Faut il investir dans les pays émergents ? A ce soir.

LE JAPON SOURIT
Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Japon. La baisse spectaculaire du yen a libéré une partie de l'économie. Exemple: pour la première fois en 5 ans, Sony va annoncer un bénéfice!

LE SEUL SUJET QUI INTÉRESSE
le monde politique ce n'est pas le chômage, c'est de savoir qui va sortir et qui va entrer lors du prochain remaniement. Ceux qui font le forcing: Ségolène bien sûr, Delanoe etc etc La mauvaise nouvelle c'est qu'Ayrault pourrait rester.

AYRAULT RESTE, ANCELOTTI PART
Certains espéraient le contraire. L'entraîneur du PSG veut participer au grand remaniement et partir au Real Madrid ou à Manchester City.

LE CHIFFRE DU JOUR: 6.2 millions
chômeurs en Espagne. 27% de chômeurs. 57% de jeunes sans emploi.

TOUJOURS L'ASSURANCE VIE
Même si la collecte a un peu diminué, elle est largement positive au mois de Mars avec 600 millions d'euros. 6.7 milliards d'euros collectés au premier trimestre. Normal. L'assurance vie est LE placement idéal tous âges et tous profils confondus.

OUF
On est rassurés. Les bonus des traders de la BNP ont progressé de 14% en 2012. 3252 traders ont reçu un bonus. On ne nous avait pas dit que les banques ne faisaient plus de trading ?

LA PHRASE DU JOUR

Philipp Rösler, ministre de l'économie Allemande: "Nous pouvons regarder l'économie avec optimisme: l'inflation et le chômage vont baisser".

 

LE CHÔMAGE: DRAME ET COLÈRE

Les chiffres du chômage sont tombés. Ils sont dramatiques. "Historiques", un mot à la mode cette semaine chez les politiques. Ce n'est plus une hausse, c'est une explosion. Sans fin. Et sans signe d'amélioration. Mais la cause de l'emploi ne semble pas motiver le gouvernement, ni les politiques. Pas de mobilisation. Pas de consensus social. Non. Le "chômage pour tous" n'intéresse personne...

J'ai vraiment besoin de pousser un coup de gueule.
Cette semaine le gouvernement a pavané en nous parlant de l'avènement d'une loi historique. Historique était le mot.
Mais ce qui est historique c'est le niveau du chômage en France. Le record de 1997 a été pulvérisé. 3.2 millions de chômeurs, 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Le chômage longue durée et le chômage des jeunes à des niveaux records. C'est la semaine du chômage pour tous car aujourd'hui chaque Français ou presque dans le secteur privé a peur du chômage. C'est ça qui est historique.

Ces chiffres sont catastrophiques et dramatiques.
On devrait assister à une mobilisation générale des politiques de tous bords, des syndicats, du patronat. L'emploi devrait devenir une cause nationale. Pas dans un mois, pas dans un an. Maintenant. Une obsession de toutes les heures. On a eu des Grenelle de tout et n'importe quoi mais pas de grenelle de l'emploi. On a vu les députés passer leurs jours et leurs nuits à l'assemblée pour d'autres causes. Alors pourquoi pas pour l'emploi. Le chômage pour tous n'est pas une fatalité.

 

 

10:24 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.