17/04/2013

MONFINANCIER..

LE FMI GÂCHE LE RETOUR DU SOLEIL

Cela faisait six mois qu'on attendait le retour du beau temps. Six mois c'est long. Et dès que le soleil réapparait, voilà qu'on reçoit une douche froide. Sur les prévisions de croissance en France et plus généralement, avec le FMI, sur les prévisions de croissance en Europe, aux Etats Unis et dans le monde. Est ce qu'on peut profiter de quelques jours de soleil tranquilles OUI OU NON??

 

PAUVRE GOUVERNEMENT
Il avait pourtant déjà revu à la baisse les prévisions de croissance à 0.1% pour 2013 et 1.4% en 2014. Le FMI lui est tombé dessus avec une récession de 0.1 en 2013 et 0.9% pour 2014. Et le Haut Conseil des Finances Publiques a jugé les prévisions du gouvernement trop optimistes aussi. Ce gouvernement est vraiment mauvais ou n'a vraiment pas de bol...ou les deux.

LE FMI NOUS PLOMBE
Il a publié ses prévisions de croissance. En gros, l'Europe c'est mort encore pour deux ans au moins, les Etats Unis c'est moins bon qu'attendu et les pays émergents permettront à la croissance mondiale en 2013 de progresser à 3.3% contre 3.2% en 2012.

POUR LA REINE CHRISTINE
Lagarde, les "héros" sont les banquiers centraux qui ont sauvé le monde et les cancres sont les leaders politiques de certains pays qui n'ont rien fait. Suivez son regard...

CESSEZ LE FEU SUR L'OR
Quel incroyable mouvement sur le marché de l'or! Un vrai délire sur un marché où le consensus était largement haussier depuis des mois! Et un vrai bain de sang en quelques jours avec une baisse de près de 250 dollars. Hier le marché s'est stabilisé. Le temps de compter les blessés. Et ils sont nombreux. Très nombreux. Et souvent célèbres. Très célèbres. (Voir édito)

UN GRAND BRAVO A MONTEBOURG
pour son redressement productif de Petroplus. Le site sera fermé et tout le personnel licencié.

LE DRAME DE BOSTON
L'enquête continue. Pas de piste confirmée pour l'instant.

CRI D'ALARME EN CHINE
Un des plus gros groupes d'audits Chinois considère que la dette des collectivités locales chinoises est en plein dérapage et pourrait provoquer une crise financière plus grave que la crise des subprimes...Rassurant.

L'ECOLOGIE N'EST PLUS UNE PRIORITé EN EUROPE
Le Parlement Européen a rejeté des mesures visant à plus pénaliser les émissions de CO2. C'était le dernier espoir, ou presque, d'un marché du CO2 déjà en pleine déroute. Le cours s'est effondré à 2.63 euros la tonne contre 30 euros en 2008. On va pouvoir se racheter des 4x4...

ET PENDANT CE TEMPS GOLDMAN
continue à gagner de l'argent. Plus que prévu par les analystes. Un bénéfice de 4.29 dollars par action contre 3.92 de consensus, un ROI de 12.4% contre 10.7% le trimestre précédent, et des revenus d'investment banking en hausse de 36%. Leur petite entreprise ne connaît pas la crise...

CAHUZAC SUR BFM
Il avait l'air en super forme pour un gars qui a fait explosé la vie politique en France. Bien bronzé. Beau gosse. La pêche.

CHASSE A L'HOMME
La chasse aux riches continue. On a même une publication par le fisc d'un recensement commune par commune. Ils sont à Neuilly sur Seine, dans Paris 7ème, 8ème et 16ème... A l'attaque!!

LE RETOUR DU MUPPET SHOW
Vous vous rappelez les deux vieux du Muppet Show qui faisait des commentaires sur tout? Alain Juppé et Michel Rocard reviennent sur scène avec un plan antichômage.

LE CHIFFRE DU JOUR: 606,000
Les chiffres d'audience des radios pour le premier trimestre ont été publiés. Brigitte Lahaie et son émission "L'Amour et vous" sur RMC gagne 15% d'auditeurs. 606,000 personnes l'écoutent chaque jour entre 14h et 16

THE GRANDMASTER
Je ne serai pas joignable cet après midi. Je vais voir The Grandmaster. L'histoire du maître de kung fu de Bruce Lee, IPman filmé par Wong Kar Waï.

 

FIDELITY GARDE SON (GROS) FAIBLE POUR LES ACTIONS

 

FIDELITY GARDE SON (GROS) FAIBLE POUR LES ACTIONS

 

« Une conviction forte et intacte » dans les actions. C'est un message clair que tient à faire passer David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, dans le dernier reporting du fonds.

« La crise chypriote et l'impasse politique dans laquelle se trouve l'Italie n'ont pas eu d'impact sur notre allocation type car nous étions déjà en sous-pondération sur la zone euro » explique le pilote du fonds. « Il fût un temps pas si lointain où le sauvetage de Chypre et l'ornière politico-institutionnelle dans laquelle est actuellement plongée l'Italie, auraient suffi à faire flancher les marchés. » avance-t-il. Cette fois-ci les marchés « n'ont pas flanché » signe que la zone euro se porte mieux et que la probabilité d'une crise sérieuse diminue avec le temps. Même si les valeurs bancaires ont été affectées, il explique que l'ensemble des marchés d'actions européens ne se sont pas retournés pour autant. « Comme ces incidents ne remettent pas en cause notre scénario de reprise mondiale solide et tempérée, nous restons donc globalement en surpondération sur les actifs risqués qui pe! r mettent de tirer le meilleur parti de la reprise économique, à l'instar des actions. » argumente David Ganozzi. Sa préférence va aux pays émergents, en particulier à la zone Asie-Pacifique qui reste le principal moteur de la croissance mondiale tandis qu'il reste neutre sur le Japon et les Etats-Unis. Il observe en effet des signes « probants » de reprise aux Etats-Unis et dans le reste du monde avec d'un côté une économie américaine commence à se projeter déjà dans « l'après crise » et de l'autre une croissance des pays émergents (zone Asie- Pacifique principalement) qui « ne se dément pas ».

Du côté du marché obligataire, Fidelity écarte le risque d'un krach obligataire à court terme, « malgré la perspective de la fin des politiques monétaires accommodantes ». Malgré tout, la société de gestion préfère rester globalement sous-exposée aux obligations. Parmi cette classe d'actif, elle opte pour les titres à haut rendement et ceux de court terme.

Sur le front des matières premières, le contexte qui a prévalu sur le mois écoulé a conforté l'approche de Fidelity sur les matières premières. La société de gestion maintient donc la surpondération initiée en mars dernier, avec toujours une prime aux matières premières cycliques que sont le pétrole et les métaux industriels.

 

CESSEZ LE FEU SUR L'OR

Quel incroyable mouvement sur le marché de l'or! Un vrai délire sur un marché où le consensus était largement haussier depuis des mois! Et un vrai bain de sang en quelques jours avec une baisse de près de 250 dollars. Hier le marché s'est stabilisé. Le temps de compter les blessés. Et ils sont nombreux. Très nombreux. Et souvent célèbres. Très célèbres.

Petite pause hier et ce matin après la dégringolade de l'or
On pourrait presque parler d'un cessez le feu après le bain d'or ou le bain de sang qui a eu lieu ces derniers jours. On rappelle que l'or a perdu 250 dollars en quelques jours, près de 20% et a connu sa plus forte baisse en une journée depuis 30 ans. Et comme à chaque cessez le feu, on évacue les blessés. Et les noms commencent à sortir. Avec des chiffres spectaculaires.

Beaucoup de fonds spéculatifs ont subi des pertes importantes
La chute de l'or s'est accélérée du fait de la liquidation de positions par des fonds trop investis. Certains fonds, les noms seront divulgués dans les semaines qui viennent, vont tout simplement disparaître. D'autres ont été massacrés. Comme l'homme qui a fait fortune sur la baisse des supbrimes. John Paulson. Il a perdu, à titre personnel, 1.5 milliards de dollars sur la baisse de l'or et beaucoup plus pour ses investisseurs.

Pourquoi ces fonds étaient ils si haussiers sur l'or ?
Rappelez vous que le consensus il y a encore quelques mois était que l'or allait pulvériser les 2000 dollars pour rejoindre les 3000 dollars car l'or était à la fois une protection contre les crises financières et contre l'inflation. La crise européenne n'a pas explosé et il n'y a toujours aucun signe d'inflation. Pour l'anecdote, le conseiller de John Paulson est Alan Greenspan en personne. L'ancien patron de la banque centrale américaine lui avait expliqué que l'or ne pouvait que monter du fait de l'utilisation hystérique de la planche à billets par les banques centrales... On ne sait pas s'il va garder son poste...

10:22 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.