11/02/2013

BONJOUR ET BONNE SEMAINE..

L'EUROPE C'EST MOINS SIMPLE QUE LE MALI

Fort de sa victoire, toute fragile comme on l'a vu ce week end, au Mali, notre président guerrier a débarqué en sommet Européen en conquérant. Il est reparti en grand vaincu. L'adoption d'un budget d'austérité, une première, est une victoire éclatante pour le nouveau couple Cameron Merkel dont les visages souriants ont fait la une de tous les journaux économiques du week end. Dur, dur...

 

L'AXE LONDRES BERLIN
s'est reformé. Avec une victoire éclatante et écrasante sur le budget Européen. Certains se plaignent que ce budget marque le manque d'ambition de l'Europe; ils oublient qu'il faut avoir les moyens de son ambition et que, pour l'instant, l'Europe n'a pas les moyens. Ce nouvel axe va marginaliser un peu la France au sein de l'Europe. Merkel n'aime vraiment pas Hollande et il le lui rend bien.

HEUREUSEMENT IL Y A FINDUS
Elle est facile celle là mais je ne pouvais pas ne pas la faire. Le scandale de la viande de cheval nous a bien occupés ce week end. Et m'a plongé dans la nostalgie de mon enfance, à l'époque où il y avait des boucheries chevalines avec des grosses enseignes en forme de tête de cheval dans tous les quartiers commerçants.

AMUSANT
La une du Parisien dimanche avec bien sûr en titre le scandale de la viande de cheval et juste au dessus un gros titre sur le carnet spécial hippisme du dimanche.

LA PLUS GRANDE COMPAGNIE
Aérienne pourrait naître dans les jours qui viennent avec la fusion d'American Airlines et US Airways. Une fusion à 10 milliards de dollars.

CHINA FIRST
La Chine est devenue en 2012 la première puissance commerciale mondiale. Devant les Etats Unis. C'est une première. Une grande première. Et encore un tournant pour le monde.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR
Hollande veut une réforme des retraites avant la fin de l'année. Enfin!! La mauvaise nouvelle c'est que les retraités sont dans le collimateur...

LES SONDAGES ITALIENS
pour les élections qui auront lieu dans deux semaines donnent toujours le centre gauche de Bersani gagnant mais avec un Berlusconi qui le talonne de plus en plus. Monti reste stable. Normalement Bersani et Monti ensemble auront la majorité mais les sondages peuvent se tromper... Ce ne sera pas la première fois.

LES AGENCES DE NOTATION VONT PAYER
Le gouvernement Américain est pragmatique. Il ne cherche pas à faire disparaître les agences de notation. Il veut juste les punir en récupérant autant d'argent que possible sans les mettre en faillite. Les agences de notation vont donc probablement choisir la voie de la transaction et payer chacune entre 2 et 5 milliards de dollars pour leur rôle dans les subprimes.

QUEL AVENIR POUR PEUGEOT ?
Peugeot est un cas d'école de toutes les erreurs d'une entreprise à la Française: une famille qui s'accroche au contrôle, des syndicats qui scient la branche sur laquelle ils sont assis au nom de la lutte des classes et des gouvernements qui n'arrivent jamais à faire la différence entre public et privé. Et une seule victime: l'emploi.

TREVE POUR LA GUERRE DES CHANGES
Après avoir réussi une percée spectaculaire, les Japonais sont d'accord pour un cessez le feu . C'est en gros ce qu'a déclaré leur ministre des Finances qui sait qu'il va passer un mauvais quart d'heure les 15 et 16 Février à Moscou pour le G7 des ministres des Finances et banquiers centraux.

LE DISCOURS D'OBAMA DEMAIN
Il va faire son discours sur l'Etat de l'Union et donner la direction de son deuxième mandat: l'emploi, la croissance et le pouvoir d'achat des classes moyennes. Le revenu moyen d'un ménage de la classe moyenne est tombé de 73,000 dollars en 2000 à 69,000 en 2011 en dollars constants.

DEVALUATION AU VENEZUELA
Le bolivar a été dévalué du cours de 4.3 contre un dollar à 6.3. Mais les économistes jugent qu'il est encore surévalué et que sa valeur d'équilibre est de 9. L'économie du pays est en crise et l'incertitude politique est totale avec la maladie de Chavez, le héros de Mélenchon.

L'ALLEMAGNE ENCORE
En pleine crise de la distribution textile Hugo Boss annonce des chiffres records et "l'année la plus réussie de son histoire" avec une prévisions de croissance forte en 2013. Mais comment font ils ces allemands?

DEVENEZ SALARIE D'EDF
Selon le rapport de la cour des comptes la politique de rémunération est "déconnectée" de la réalité économique. Malgré des résultats médiocres, la progression du salaire moyen de 2005 à 2010 a été supérieure à 3% sans pause due à la crise. Et le rapport détaille tous les avantages liés à l'emploi pour les 66,000 employés comme des tarifs avantageux ou des abonnements gratuits (voir article à la une des Echos). Ca mérite une petite grève des usagers non?

LE SCOOP DU JOUR
Aubade relance sa campagne de pub avec la leçon n°131: lui ôter les mots de la bouche...

FERMETURE EN ASIE
de nombreux marchés pour le nouvel an Chinois et l'année du serpent:

 

GUERRE DES CHANGES: L'HEURE DE LA TRÊVE

Les Japonais ont lancé depuis le mois de décembre une offensive meurtrière sur le front de la guerre des changes et ils ont remporté une victoire écrasante avec une baisse du yen de plus de 15% suivant les monnaies. L'euro lui a subi ces assauts et s'est renforcé. Mais le G7 des ministres des Finances et des banquiers centraux ce week end à Moscou devrait marquer une trêve. Durable.

Est-ce qu'on va assister à une trêve dans la guerre des changes ?
Les ministres des Finances et les banquiers centraux des ministres du G7 se rencontrent les 15 et 16 février à Moscou. Et on va parler beaucoup parler des monnaies. Le Japon sera le principal accusé puisque c'est lui qui vient de mener la dernière attaque qui a duré plus de 2 mois et qui lui a permis de faire baisser le yen de 15 à 20% contre les autres monnaies.

C'est pour cela qu'il a calmé le jeu avant le week end. Le ministre des Finances Japonais, Monsieur Aso, sait que ça va être sa fête à Moscou. Il s'est donc fendu d'une déclaration pour dire que la baisse du yen avait été trop rapide. La réalité c'est que le Japon est prêt à une trêve aussi car il a obtenu ce qu'il voulait avec un yen à un niveau plus favorable pour les exportateurs.

La trêve est elle durable ?
En fait oui. Car finalement les monnaies sont à des niveaux aujourd'hui qui satisfont à peu près tout le monde à part l'Europe. On a atteint un niveau d'équilibre, certes précaire, mais qui n'est pas absurde. L'euro est certes surévalué mais finalement sa force rassure les investisseurs et n'effraie pas les allemands qui ne réagiront que si il dépasse les 1.45. Je vais donc sûrement abandonner pendant quelques semaines mon rôle de correspondant spécial sur le front de la guerre des changes....

11:42 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.