08/02/2013

ET VOICI..MONFINANCIER.

EXCELLENT COMME D'HAB..

 

L'ATOUT DE LA ZONE EURO

Il y a un pilote dans l'avion. Chaque discours de Draghi, et celui d'hier en est un nouvel exemple, prouve à quel point la BCE est devenue une banque centrale "à l'américaine". Réactive. Pragmatique et plus dogmatique. Sans tabou. Draghi a évoqué l'euro hier et a dit qu'il serait vigilant. Entre Draghi et Merkel, la zone euro a deux formidables atouts.

Mario Draghi a évoqué l'euro hier
Mario Draghi a été le héros de l'année 2012. On peut dire qu'il a sauvé les marchés financiers européens ce jeudi 26 Juillet quand il a déclaré : «La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro ». Je rappelle qu'avant cette déclaration les taux espagnols étaient au dessus de 7% et l'existence même de l'euro était remis en doute. Mais ce qui est frappant, c'est que Draghi continue à faire tout ce qui est nécessaire pour piloter la zone euro.

Est-ce que sa déclaration d'hier est un tournant ?
Nous vivons un tournant depuis la fin juillet 2012. La zone euro a aujourd'hui une vraie banque centrale. Une banque centrale qui n'est pas seulement obsédée et obsessionnelle de l'inflation comme l'était la BCE de Jean Claude Trichet. Non. Une banque centrale sensible à la croissance, l'emploi, la déflation et prêt à intervenir si un élément venait freiner les espoirs de reprise. Une banque centrale aussi pragmatique que la banque centrale Américaine

Est-ce que cela change la vision des investisseurs sur la zone euro ?
Oui. Complètement. Il y a une gouvernance financière dans la zone euro aujourd'hui avec la BCE, il y a une gouvernance économique avec Angela Merkel. Et cette gouvernance est réactive et plus dogmatique. Le seul problème c'est que Draghi a plutôt renforcé hier les chances d'avoir un euro fort à terme, car il a encore impressionné les investisseurs, même s'il est parvenu à le faire baisser à court terme. C'est la rançon de la gloire.


DRAGHI EST LE PILOTE DANS L'AVION

Depuis le 26 Juillet 2012, la zone euro est sortie de la crise financière. Parce qu'elle a un vrai pilote dans l'avion. Mario Draghi a déclaré ce jour là qu'il ferait tout ce qui est nécessaire pour la zone euro et il le fait. Hier, il a évoqué l'euro sans tabou. La BCE est sortie de l'obsession inflationniste pour devenir réactive et pragmatique. Avec la bénédiction d'Angela Merkel.

 

DRAGHI FAIT BAISSER L'EURO
temporairement. Temporairement car avec un patron de banque centrale réactif et pragmatique et une patronne économique comme Angela Merkel, la confiance des investisseurs dans la zone euro va croître. La zone euro est vraiment entrée dans une nouvelle phase.

LE CHIFFRE DU JOUR : 6
Le sommet Européen a démarré avec 6 heures de retard et pour une fois ce n'était pas dû au retard légendaire de notre guerrier président. Les 27 essayaient encore de trouver des compromis dans les couloirs et les salles de réunion avant de se retrouver. Un compromis devrait être trouvé.

PEUGEOT/ AUDI
Tremblement de terre pour Peugeot qui a annoncé des dépréciations d'actifs de près de 4 milliards d'euros et va donc enregistrer une perte de 5.6 milliards d'euros en 2012. Audi a annoncé une explosion de 16% de ses ventes, partout...même en Europe.

SHOW ME THE MONEY
Apple réfléchirait à distribuer à ses actionnaires une partie de la montagne de cash sur laquelle la firme dort. Même une fraction des 140 milliards de cash suffirait à booster le cours. Nous continuons à jouer le rebond, depuis notre conseil du 25 Janvier dernier, réservé aux abonnés MF Privé. Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier de nos conseils boursiers gratuitement pendant 1 mois.

LE CAUCHEMAR DU JOUR
Il n'y a pas que les actionnaires d'Alcatel qui craquent. Son patron, Ben Verwaayen s'en va...

L'IRAN CONTINUE A SE MOQUER DU MONDE
Le "chef Suprême" Khamenei a consacré un discours entier hier à l' "America bashing". Il est reparti sur le Grand Satan et a refusé toute négociation directe avec les Etats-Unis. Et pendant ce temps le tic tac nucléaire continue.

LE COMMERCE EXTERIEUR
67 milliards de déficit en 2012. La France n'a pas enregistré d'excédent commercial depuis 2002 mais la ministre du Commerce extérieur trouve que c'est bien car le déficit de 2012 n'est pas un record. Elle n'a pas compris que le déficit avait baissé parce que les Français consomment moins et donc importent moins. Qui peut lui donner un cours d'économie ?

L'AFRIQUE CHOUCHOU DES INVESTISSEURS
878 millions de dollars ont été investis dans des fonds d'actions Africaines en Décembre. C'est un record depuis plus de deux ans. Et 4 fois plus qu'en novembre 2012. C'est devenu la zone dans laquelle il faut investir et l'argent coule à flots. Le MSCI Frontier Markets Afirca index est sur les écrans de tous les investisseurs.

SI VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR
sur les Iles Cayman, ne manquez pas le dossier spécial du FT d'aujourd'hui. Assez fascinant.

NE MANQUEZ PAS CE SOIR
Votre rendez vous patrimonial décalé hebdomadaire sur BFM Business à 19h et 22h. C'est votre argent. On rejoue la semaine, vous dit ce qu'il faut acheter ou vendre, on reçoit les patrons d'Ausy qui nous expliquent comme on peut encore embaucher en France et comment on peut transmettre une entreprise, et le sujet du jour sera la dépendance avec, entre autres, le patron du Credit Mutuel Arkea en pointe sur le sujet.

3 POINTS DE HAUSSE
dans la popularité de Hollande expliqué par les spécialistes par le Mali et le mariage pour tous...C'est sûr que ce n'est pas grâce à l'emploi ou la retraite.

LE VELO POUR TOUS?
La limite de vitesse en ville pourrait être réduite rapidement à 30 km/h. On ira plus vite à pied ou en velib'.

ON A TOUCHé LE FOND
Splash. Le nouveau chaud de téléréalité ce soir. Et les victoires de Musique de Boboland.

09:42 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.