23/01/2013

bonne journée....semble calme.

LA LISTE DES FUTURES VICTIMES S'ALLONGENT...

Les riches ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Après les "vrais" riches, après les entrepreneurs, voici venu le temps de la chasse aux retraités et aux cadres. Tant qu'on ne s'attaque pas aux dépenses publiques, le seul moyen est de prendre de l'argent à ceux qui en ont, même un peu. Les retraités vont être de plus en plus taxés, et les cadres vont souffrir sur les indemnités chômage.

 

INSOUTENABLES
C'est ainsi que la Cour des Comptes juge les finances de l'UNEDIC. Après les caisses complémentaires de retraités privées dont les réserves seront vides en 2017, c'est le régime de l'assurance chômage des cadres qui va droit vers la faillite. Pas grave, on va augmenter taxes et impôts des salauds qui gagnent plus de 4,000 euros par mois.

CAMERON DIT OUI
à un référendum sur l'Europe. La Grande Bretagne pourrait décider de sortir de l'Union Européenne d'ici 2015/2017. Et la livre sterling est au plus bas depuis dix mois contre l'euro.

RENAULT/ SUITE
Ghosn ne cède pas. Il menace le gouvernement de fermer des usines si les syndicats n'acceptent pas plus de flexibilité. Si la famille Peugeot avait fait la même chose, elle serait à la Bastille.

LA BANQUE DU JAPON
lâche son indépendance et cède à la pression du gouvernement. Elle imprimera nuit et jour des centaines de milliards de yens pour relancer l'économie et elle le fera toujours pour faire monter l'inflation à 2%

SURPRISE EN ISRAEL
On attendait une victoire écrasante de la droite et de l'extrême mais on assiste à une percée surprise du centre laïc. Nethanyahu sera à nouveau premier ministre mais avec une majorité courte.

LA PREUVE PAR L'ASBURDE
On a les chiffres de collecte du livret A pour 2012. Ils sont spectaculairement déprimants. Collecte record. Le L A et le LDD ont drainé 49 milliards en 2012 dont 32 milliards depuis l'annonce stupide de hausse du plafond des livrets. Délirant. Tout cela pour se retrouver coincés maintenant avec des taux à 1.75%. Autant d'argent qui échappe au financement de l'économie réelle.

LE CHIFFRE DU JOUR : 342.6
milliards d'euros au 31 décembre 2012 dans le livret A et le livret de développement durable.

LA SUCCESS STORY DU JOUR
C'est le lancement officiel de la nouvelle banque d'affaires Zaoui Capital lancée par l'ex banquier vedette de Goldman Sachs, Yoel Zaoui et son frère Michaël. Pourquoi pas Zaoui Brothers ?

TRES INTERESSANT
Les Echos livrent la liste des entreprises qui profiteront le plus du Crédit d'Impôt compétitivité :Carrefour, Vinci, France Télécom, GDF, EDF, Bouygues, BNP Paribas... Est ce que ce sont ces groupes qui en avaient le plus besoin???

GOOGLE TOUT PUISSANT
Si vous avez une activité sur internet, vous travaillez principalement pour Google, indirectement. Google a dépassé les 50 milliards de dollars de chiffres d'affaires en 2012. Google est à l'internet ce que le gouvernement Français est aux contribuables... Mais, à part Xavier Niel et quelques autres, personne ne s'attaque au monopole asphyxiant de Google.

LE CARTON DU JOUR
C'est l'Espagne. si vous avez manqué un épisode et que vous pensiez que l'Espagne était encore le pestiféré des marchés et un pays au bord de la faillite, sachez qu'hier elle a levé 7 milliards d'euros à 10 ans sur les marchés et que c'était l'hystérie collective. Tout le monde voulait son emprunt d'état espagnol et la demande a atteint un record...historique... Non. Les investisseurs ne sont pas maniaco dépressifs...

DAVOS
Le sommet s'ouvre. Avec les "grands" de ce monde. Mais sans Hollande et Ayrault qui boudent et ne veulent pas être photographiés avec des riches.

L'EVENEMENT DU JOUR
La sortie en France de "Zero Dark Thirty". Je vous laisse, j'y vais.

 

LA GRANDE BRETAGNE VA T'ELLE SORTIR ?

C'est parti. On sait que Cameron, qui s'exprime aujourd'hui, va annoncer la tenue d'un referendum sur l'Europe d'ici 2015/2017. Il va certes chercher à gagner du temps mais le ver est dans le fruit et cela pèse dès maintenant sur la livre sterling qui est au plus bas depuis 10 mois contre l'euro et qui est la monnaie des pays "développés" qui connaît la plus mauvaise performance de l'année.

La devise Anglaise est à son tour sous pression à la baisse.
On le dit depuis des semaines. La guerre des changes sera un des thèmes de l'année 2013. Et je vous donnerai régulièrement des nouvelles du front. La Grande Bretagne vient de rejoindre le club des pays dont les monnaies baissent pour rebooster les exportations et la croissance. On ne sait pas si c'était le but de Cameron, mais en annonçant aujourd'hui un referendum sur l'Europe d'ici 2015 à 2017, il a, volontairement ou involontairement, plombé durablement la livre sterling.

L'état de l'économie pèse également sur la livre.
Si la monnaie anglaise est au plus bas depuis 10 mois contre l'euro, c'est qu'elle perd un peu de son statut de valeur refuge du fait d'une économie qui ne redémarre toujours pas. On parle maintenant de triple dip recession, une troisième plongée en récession avec des risques de dégradation imminente de la dette de plus en plus élevés.

Du coup, même les taux à long terme anglais remontent
Ils sont installés au dessus des 2% mais restent néanmoins parmi les plus bas du monde. L'Angleterre est à un tournant. Son expérience économique de rigueur à l'Allemande doit produire des résultats positifs rapidement. Si ce n'est pas le cas, elle pourrait se retrouver dans le cercle vicieux habituel des marchés, baisse de la monnaie et hausse des taux. Mais je pense encore que Cameron peut s'en sortir. God save the queen.

 

09:45 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.