22/01/2013

BONJOUR...

de MONFINANCIER..

 

picto monsieur cravate

OBAMA 2

C'est reparti pour 4 ans. Obama a prêté serment hier. Après une victoire sans appel, face à des Républicains qui ont fait preuve d'une nullité totale. Il aborde ce deuxième mandat avec contrairement à ce qu'on lit dans la presse Française atteinte d'obamabéatitude une cote de popularité de 51% seulement, la plus basse parmi les derniers présidents. Que fera t'il de son deuxième mandat ?

 

 

 

22 JANVIER 1963
Le général de Gaulle (ah...le Général de Gaulle!!!) et le Chancelier Konrad Adenauer signaient le traité de l'Élysée qui marquait la réconciliation officielle franco-allemande. 50 ans après la tension entre les deux dirigeants qui célèbrent l'évènement est à son comble.

QUE SE DIT FRANCOIS HOLLANDE
derrière le sourire de façade?
"Alors Angela? Tu t'es prise une bonne claque en Basse Saxe ce week-end. J'espère que tu vas te faire virer aux élections de Septembre. Cela t'apprendra à avoir soutenu Sarkozy"

QUE SE DIT ANGELA MERKEL
derrière le sourire de façade?
"Comment cet amateur a-t-il pu devenir président de la République? Combien de temps va-t-il lui falloir pour faire couler le pays et nous laisser lui piquer ce qu'il reste d'industrie en France? Pourquoi a-t-il la même teinture que ce pitre de Berlusconi?"

LA BLAGUE DU JOUR
Jean Marc Ayrault hier à Saint Nazaire a défendu le redressement industriel: " il ne faut pas renoncer, se battre sans cesse, inventer, innover et mobiliser"...contre le gouvernement qui plombe les entrepreneurs.

LE CHIFFRE DU JOUR: 13,620 MILLIARDS!!
Le problème et la chance de la France: le patrimoine des ménages. Il représente 76% du patrimoine national fin 2011 avec une progression de 4%. Les Français sont les plus grosses fourmis du monde. Ils épargnent. Ils épargnent. Ils épargnent...

ELECTIONS EN ISRAEL
Netanyahu devrait remporter à nouveau les élections et le pays devrait basculer un peu plus vers la droite avec une coalition favorable à un affrontement avec l'Iran.

L'ANGLETERRE ET L'EUROPE
Repoussé du fait des évènements en Algérie, c'est demain que Cameron prononcera son discours sur l'Europe. Va t'il évoquer la possibilité d'un référendum? Normalement, oui...

GOLDMAN ET LES MATIERES PREMIERES
Dans les Echos. Non l'âge d'or des matières premières n'est pas terminé. Il y aura encore de belles opportunités de hausse. Le brent à 110 dollars, le Cuivre à 9000 dollars la tonne et l'or à 1825 dollars.

LE CAC TOUJOURS AU PLUS HAUT
depuis dix huit mois... Sans volume. Mais cela tient tout de même.

ET UNE GREVE, UNE ...
80% des enseignants parisiens en grève aujourd'hui contre la semaine des 4.5 jours.
Les gosses vont pouvoir s'amuser un pu...

LA SUCCESS STORY DU JOUR
1 millions de comptes ouverts en 48 heures sur Mega, le successeur de MegaUpload, crée par le megalo Kim Dotcom... MegaUpload, selon le FBI, représentait 4% de trafic internet mondial!!!

DEUX POIDS DEUX MESURES
Peugeot qui licencie c'est un scandale. Renault qui licencie c'est normal. Beaucoup d'articles dans la presse sur ce traitement d'évènements équivalents par le même gouvernement. Une explication: Peugeot est encore contrôlée par une famille d'entrepreneurs.

LE MUR DE LA DETTE AMERICAIN
Nous allons avoir probablement 4 mois de répit. La Chambre des Représentants devrait voter mercredi un relèvement de la dette qui permettra de gagner du temps.

202 MILLIONS DE CHOMEURS DANS LE MONDE
en 2013 selon l'Organisation Internationale du Travail

QUEL EXIL FISCAL
Fleur Pellerin ne voit toujours pas d'exil fiscal. En attendant, la société de gestion vedette de Paris, Carmignac, se délocalise en partie au Luxembourg pour pouvoir "rémunérer et attirer les talents..."

 

LES BANQUES CENTRALES NE SONT PLUS INDÉPENDANTES

 

LES BANQUES CENTRALES NE SONT PLUS INDÉPENDANTES

Quand j'étais petit, les grandes banques centrales étaient indépendantes du pouvoir politique. Elles avaient pour mission de défendre contre vents, marées et pressions politiciennes la stabilité monétaire et financière. Le modèle de vertu obsessionnelle était la Bundesbank. Mais le patron de la Bundesbank se plaint aujourd'hui de l'inféodation des banques centrales au pouvoir politique...

Le patron de la Banque Centrale Allemande, la Bundesbank, se plaint du manque d'indépendance des banques centrales dans le monde
Il y a quelques années, les règles du jeu étaient assez simples. Il y avait d'un côté le pouvoir politique, les gouvernements dont les mandats en matière économique étaient l'emploi et la croissance, et de l'autre les banques centrales, férocement indépendantes, dont la mission était de combattre l'inflation et d'assurer la stabilité financière et monétaire. Puis la crise est arrivée et les banques centrales se sont mises de fait au service des gouvernements

On vient de le voir avec la Banque du Japon
Elle s'est pliée aux volontés du nouveau gouvernement en acceptant de faire tourner la planche à billets et en acceptant de fixer un objectif d'inflation de 2%. Mais c'est vrai aux Etats Unis où la banque Centrale américaine s'est fixée pour la première fois un objectif de taux de chômage et ça ce n'est normalement pas son boulot ou encore en Europe où Mario Draghi et Angela Merkel travaillent main dans la main.

En quoi est ce un problème finalement ?
L'indépendance des banques centrales est la garantie de la stabilité financière. Aujourd'hui les banques centrales, sous la plupart sous les ordres de leurs gouvernements respectifs, gonflent leurs bilans pour relancer les économies avec ce qui ressemble quand même beaucoup à la chaîne de Ponzi . Cela inquiète les réactionnaires de la Bundesbank. Espérons qu'ils s'inquiètent pour rien
ET LE DOLLAR CONTINUE SA "GLISSADE"..... QUI ARRANGE BIEN LES USA.  CC .

 

 

09:56 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.