26/10/2012

BONJOUR ET BON WEEK END...

 

LA DEGRADATION DE LA BNP
Moody's a baissé la note de BNP Paribas d'un cran de AA- à A+ et cinq banques Françaises ont été mises sous perspective négative. En cause, la conjoncture Française et les risques de crise immobilière.

 

LE CHOC FRANCE TELECOM
La seule motivation pour détenir une action France Telecom alors que Free a provoqué un vrai tsunami dans le secteur des télécoms, c'était le dividende. Et Stéphane Richard, le PDG, annonce dans les Echos que le dividende va être presque divisé par deux. Bonne ambiance...

 

APPLE DECOIT
Ses résultats sont inférieurs aux attentes avec un ralentissement des ventes d'Ipad mais une excellente performance de l'Iphone

 

LE JAPON EN CRISE
La Japon doit refinancer sa dette massive. Et même si les taux sont parmi les plus bas du monde, la défiance est de plus en plus grande concernant la capacité des politiques à s'attaquer au déficit budgétaire. On va droit vers des élections anticipées...

 

ANGLETERRE 1- FRANCE 0
D'un côté un gouvernement courageux qui a une vraie stratégie et qui prône le sacrifice par la baisse des dépenses publiques et mise sur ses entreprises, de l'autre un gouvernement d'amateurs qui déteste viscéralement le capitalisme, l'argent, les entreprises et rêve d'un "tous fonctionnaires". Résultat : la France s'enfonce dans le chômage et la récession et l'Angleterre rebondit au delà de toute attente avec un PIB de 1% au troisième trimestre. Bravo.

 

ALLEMAGNE 1 - FRANCE 0
L'Allemagne a décidé de BAISSER les taxes sur les retraites, les baisser, car sa situation, suite aux années de sacrifice et de consensus social, lui permet de le faire. Nous venons d'instaurer une nouvelle taxe, hier, sur les retraites et ce n'est qu'un début.

 

FRANCE 1- RESTE DU MONDE 0
Nous sommes le seul pays du monde à partir deux semaines en vacances entre l'été et les fêtes de fin d'année. Cocorico.

 

RETRAITéS: ATTENTION DANGER
Vous êtes les prochains pigeons. Prélèvement dès avril 2013 de 0,3% pour 7.5 millions de retraités. Et ce n'est qu'un début?

 

L'IMMOBILIER SOUS PRESSION
Historique. La baisse des crédits immobiliers accordés par les banques: moins 24% sur le troisième trimestre, moins 30.5% sur les neuf premiers mois de l'année. Effondrement des transactions + effondrement des crédits = Chute des prix.

 

DEBAT COPE - JUPPE
Match nul. Dans tous les sens du terme. La chance du gouvernement c'est qu'il n'y a personne en face.

 

GOOGLE TOUT PUISSANT
A voir. Une pleine page dans le Wall Street Journal du patron d'une ex-société florissante du web Streetmap qui s'est faite démolir en référencement par Google lorsque Google a lancé son propre site. A méditer.

 

UN SIGNE?
Le documentaire sur Obama sur France 3 a fait un score catastrophique. Moins d'un million de spectateurs... L'Obamania en France est finie. Et aux Etats-Unis ? Réponse dans 11 jours...

 

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR
La sortie du nouveau James Bond. Skyfall.

N'OUBLIEZ PAS CE SOIR
19h et 22h sur BFM Business, C'est votre argent, votre rendez vous patrimonial du week-end, décalé et décontracté...

 

UN GRAND BRAVO POUR LA GRANDE BRETAGNE

Une fois de plus, comme à des heures graves de son histoire, l'Angleterre a fait des choix courageux. Elle a choisi la voie du sacrifice pour lutter contre la crise. Pas une chasse aux sorcières démagogique des riches, pas un massacre des entreprises mais l'austérité basée sur la réduction des dépenses publiques. Et ça marche. Respect...

Rebond inattendu de la croissance en Grande Bretagne
Inattendu, nettement supérieur aux anticipations. 1% de croissance au troisième trimestre. Et je vous avoue que c'est un chiffre qui me fait extrêmement plaisir car l'Angleterre est depuis quelques mois un laboratoire. Le laboratoire de l'expérience d'une austérité courageuse, brutale, douloureuse, mais basée principalement sur les réductions de dépenses publiques plutôt que sur les impôts. L'Angleterre a prouvé, une fois de plus, comme l'Allemagne, qu'elle n'avait pas peur des sacrifices. Et ça marche.

Le chiffre a bénéficié tout de même de l'effet jubilé et jeux olympiques
Sans ces deux facteurs, la croissance n'aurait été que de 0,3% mais l'Angleterre est sortie de la récession. Il faudra encore du temps pour retrouver des taux de croissance élevés mais l'Angleterre a fait un choix de modèle, sans compromis. Contrairement à la France qui s'enfonce dans le chômage et dans la dépression sans aucune perspective de rebond.

Est-ce que cela va pousser la Grande Bretagne à prendre encore plus ses distances avec l'Union Européenne ?
Si l'Angleterre rebondit et elle va rebondir, elle va s'éloigner de plus en plus de l'Europe. Angleterre va jouer la carte de la terre d'accueil pour les entreprises, pour les capitaux, pour la finance. Tout ce que rejette une partie de l'Europe. L'Angleterre va redevenir le hub incontesté de la finance internationale, sans contrainte de contrôle, et peut être même le premier paradis fiscal et entrepreneurial au monde. Le gouvernement de Cameron a fait un pari audacieux. Il commence à porter ses fruits.

 

09:35 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.