22/10/2012

10H13...monfinancier..

 

LA GRANDE BRETAGNE ENCORE MOINS EUROPÉENNE

La zone euro a dû renforcer ses liens et reconstruire ses fondations du fait de la crise européenne. Et le fossé entre la zone euro et les autres pays de l'Union Européenne s'est creusé. C'est un souci majeur pour certains pays comme ceux d'Europe de l'Est, c'est une opportunité pour l'Angleterre qui rêve de prendre de plus en plus ses distances avec l'Europe.

Les relations se tendent entre l'Angleterre et les pays de la zone Euro
C'est même un tournant majeur. La crise européenne a eu une conséquence inattendue. Attaquée de toutes parts, la zone euro a dû se reconstruire et renforcer ses liens. Petit à petit, l'Allemagne a imposé un fédéralisme de plus en plus fort. Du coup, le fossé s'est creusé entre les 17 pays de la zone euro qui ont maintenant beaucoup plus que la monnaie en commun et les 10 autres pays de l'Union Européenne. Pour certains pays comme les pays de l'Est cet éloignement est un vrai souci, pour d'autres comme la Grande Bretagne c'est une opportunité.

Une opportunité de prendre ses distances.
Le gouvernement Cameron est sous pression. L'austérité massive qu'il a imposée tarde à porter ses fruits et la population s'impatiente. Dans son propre camp, on sent une certaine nervosité et les Euro sceptiques en profitent pour rallier une grande partie de l'électorat. La reconstruction de la zone euro suite à la crise impose aux pays extérieurs de décider si ils veulent renforcer leurs liens ou pas. Et la Grande Bretagne va répondre non à cette question. L'Angleterre ne veut pas plus d'Europe, elle ne veut pas plus de solidarité, elle ne veut surtout pas plus de contrôle, notamment dans le domaine bancaire.

Et un des enjeux c'est le budget européen
C'est le prétexte qu'a saisi David Cameron pour satisfaire ses euro sceptiques. Il a indiqué qu'il poserait son veto pour ton augmentation même minime du budget Européen. Merkel lui a répondu ce week-end en menaçant tout simplement d'annuler le prochain sommet européen de novembre si l'Angleterre maintenant sa position. La Grande Bretagne et les pays de l'Union Européenne en général sont confrontés aujourd'hui à un choix majeur : Veulent ils plus d'Europe ? Si ce n'est pas le cas, le fossé entre la zone euro et les autres pays de l'union deviendra une véritable séparation, un début d'explosion.

L'ALLEMAGNE MET LA FRANCE EN LIGNE DE MIRE

En arrivant au pouvoir, François Hollande avait attaqué Angela Merkel dès le premier sommet européen. L'Allemagne avait réagi en provoquant une profonde inquiétude sur les marchés. Hollande a remis cela au dernier sommet. Et Merkel n'est pas contente. Pas du tout. Et elle rêve de se "payer" la France, ce pays qui donne des leçons sans faire aucun effort.

 

 

INQUIETUDE
Ce qui s'est passé au dernier sommet Européen m'inquiète. La France a braqué l'Allemagne sur plusieurs sujets. Hollande a notamment accusé Merkel de bloquer certaines propositions Françaises pour cause d'élections en Allemagne... Et cela n'a pas plu. Je me demande donc si l'Allemagne ne va pas à nouveau se renfermer dans sa coquille, bloquer les aides notamment à l'Espagne pour provoquer une secousse et obliger, comme après le premier sommet Européen, Hollande à se refaire tout petit...

 

ROMNEY-OBAMA
Certains sondages donnent les deux candidats à égalité mais Obama garde un avantage dans les swing states. Ce soir ce sera le dernier débat à Boca Raton. Après une victoire par KO de Romney au premier débat, une victoire aux points d'Obama au deuxième, Romney doit gagner par KO ce soir encore s'il veut rester dans la course.

 

LA FAUSSE BONNE IDEE
Veolia Environnement et Suez Environnement ont travaillé sur un rapprochement avant d'abandonner l'idée. On se demande même comment ils ont pu y penser compte tenu du fait que le deal aurait été bloqué pour cause de positon dominante en France... Pas grave. Cela a permis à quelques banques d'affaires de gagner quelques dizaines de millions d'euros. C'est toujours ça de pris avant la fin d'année et les bonus.

 

L'UDI/UDF
L'UDF est morte! Vive l'UDI. Jean Louis Borloo a lancé hier sobrement (c'est un jeu de mots...) son nouveau parti de centre droit. Bayrou était parvenu à détruire l'UDF et réduire le centre droit au néant, Borloo va sûrement réussir à lui redonner naissance car un grand parti du centre droit manque dans le paysage politique Français. A la tienne Jean Louis.

 

OUF! PAS DE CHOC DE COMPETITIVITE...
Alors que la France plonge dans tous les classements de compétitivité et qu'elle va encore plus plonger avec le matraquage fiscal de la loi de finances, on a craint qu'elle allait suivre les recommandations du rapport Gallois pour créer un choc de compétitivité en baissant les charges des entreprises. Que nenni!! Nous voilà rassurés, le rapport va être enterré avant même d'être publié. On va pouvoir continuer à plonger tranquillement...

 

LE PERE NOEL
est arrivé plus tôt que prévu. Dans sa hotte, une "mutuelle santé" pour tous! C'est génial. C'est vraiment le moment de faire des cadeaux à tout le monde compte tenu de notre situation économique exceptionnelle. Les prochaines propositions du gouvernement "Un i phone pour tous" "Un salaire de 2,000 euros pour tous" "Une panoplie de clown pour tous". Il nous manquera juste un gouvernement pour tous...

 

LE PERE NOEL ADJOINT
Vincent Peillon, dit Vincent La Gaffe, a annoncé qu'il envisageait une belle augmentation des enseignants dans deux ou trois ans ? Avec quel argent ? Une taxe sur la vente de cannabis peut être...

 

LE NOUVEAU DADA DES BOBOS
Les bobos se mobilisent tous les deux ans pour une grande cause. La cause qui est "in" en ce moment c'est le gaspillage alimentaire. Du coup, le gouvernement suit et annonce vouloir diviser par deux le gaspillage alimentaire. C'est super! On en parlera ce soir au Flore avec mes amis qui viendront en vélo de leur loft qu'ils viennent d'acheter sur le canal Saint-Martin. On dînera ensuite dans le nouveau resto bio qui a ouvert près de la Bastille...

 

QUAND NASDAQ RIME AVEC CLAQUE
Semaine noire pour les valeurs technologiques après des résultats décevants des géants du secteur.

LA BLAGUE DU JOUR
Arcelor Mittal déclare ne pas vouloir quitter la France.. Nous voilà soulagés.

 

10:16 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.