05/07/2012

BONJOUR...

 

picto monsieur cravate

COMMENT S'ATTAQUER À LA RÉCESSION ?

C'est, maintenant qu'on a un peu avancé sur les sujets de dettes et de déficits, LE sujet principal de réflexion et de préoccupation. Les indicateurs économiques confirment la récession en Europe et ne montrent aucun signe d'amélioration. Comment rebooster la croissance ? En redonnant confiance aux ménages et aux acteurs de la croissance, les entrepreneurs, pas en les matraquant.

 

L'EURO BAISSE, LA LIVRE STERLING AUSSI
Les indicateurs de confiance des directeurs d'achat ont connu des chutes en Europe qu'on n'avait pas vues depuis trois ans. L'Europe est en récession et même l'Allemagne dérape. En Angleterre c'est la même situation. L'euro et la livre sterling ont chuté suite à ces publications.

LA FRANCE MATRAQUE
Comment relancer la croissance ? Pas par des plans de croissance qui n'en sont pas et qui n'ont été adoptés que pour satisfaire l'ego des dirigeants Français et leur faire avaler la pilule de l'austérité. En améliorant la confiance. Et en particulier la confiance de ceux qui créent des emplois: les entrepreneurs. Or, ils sont la cible du nouveau matraquage fiscal. Du coup, ils lèvent le pied ou ils partent. Tant pis pour la croissance.

LA POLITIQUE FRANÇAISE VUE DE L'ÉTRANGER
Le même titre dans la presse étrangère: La France taxe les riches et les entreprises. Avec ça, les groupes internationaux vont se ruer en France pour investir et créer des emplois.

ET MAINTENANT ON ENCADRE LES LOYERS
Cécile Duflot qui a oublié l'Écologie tant son désir d'avoir un poste de ministre la dévorait va nous sortir un encadrement des loyers dans 41 agglomérations pour commencer dont Paris bien sûr. Le projet entrera en vigueur dès cet été. Les propriétaires ne pourront pas pratiquer une hausse supérieure à l'indice de référence des loyers. Tant pis si on sait que l'encadrement des loyers n'a jamais été une solution efficace et que la conséquence c'est la chute de l'investissement dans l'immobilier locatif et surtout la baisse des biens mis en location... Bravo Cécile, c'est super.

UN NOUVEL OUTIL ANTI PATRONS
L'ex-patron de France Telecom a été mis en examen pour harcèlement moral. Pour la première fois en France, la politique de gestion des Ressources Humaines peut constituer une infraction pénale. On n'arrête pas le progrès.

C'EST PAS MOI, C'EST LES AUTRES
Il était pathétique. Bob Diamond, ex-patron de Barclays a répondu aux questions d'une commission parlementaire. Il ne savait rien de la fraude sur les taux Libor. Il ne connaissait rien. Tout était de la faute des traders. On se demande pourquoi il était payé 20 millions d'euros par an s'il ne s'occupait de rien.

LE COUPLE ITALO ALLEMAND
C'est devenu le vrai axe de décision en Europe. Heureusement. Angela était hier à Rome pour rencontrer Mario Monti et ils ont affiché une belle unité et une volonté commune de faire avancer la construction Européenne. Longue vie et bonheur à Angela et Mario!

L'ESPAGNE SUR LES MARCHES
L'Espagne va emprunter aujourd'hui sur les marchés à 3 ans et à 10 ans. Cela va être suivi de très prés. Le taux à 10 ans hier était certes inférieur aux 7% mais il reste élevé, autour de 6.40%.

UN PETIT ESPOIR
Il y a un "beige book" en Chine. Un sondage sur l'activité économique. Et le dernier montre un rebond de l'activité en contradiction avec les statistiques officielles. Qui a raison ?

LE BRÉSIL SE BAT POUR LA CROISSANCE
La banque centrale se réunira le 11 Juillet et elle devrait à nouveau baisser ses taux de 0.50% à 8.50%. Elle a déjà baissé 5 fois ses taux d'intérêt lors de ses huit derniers meetings. La croissance continue à ralentir.

ENCORE APPLE
Il va bientôt falloir des vestes ou des pantalons à 15 poches. En plus de l'iPod, de l'I pad, de l'iPhone, il va falloir faire maintenant de la place pour le mini i pad, un i pad plus petit. On n'arrête pas le progrès.

ENCORE LE REDRESSEMENT PRODUCTIF
C'est au tour de Sanofi de se préparer à annoncer la suppression de 2000 emplois en France.

ET CECI ENCORE POUR NOS VOISINS...

 

FISCALITÉ DU PATRIMOINE : L'ASSURANCE VIE ÉPARGNÉE

Et voilà ! Nous connaissons désormais les grandes lignes de la future réforme fiscale. Votre vie patrimoniale en sera donc modifiée. En attendant les champs précis d'application, je vous dresse les thèmes qui seront concernés pour les particuliers :

- L'ISF retrouvera certainement l'ancien barème à 6 tranches (jusqu'à 1,8% en tranche marginale) dès 2013 pour la photographie du 31/12/2012, et le bouclier fiscal sera supprimé.
- Afin de pouvoir capter cette modification dès cette année, il sera prévu en septembre une taxe d'ISF exceptionnelle qui aura également pour objectif de récupérer les chèques versés au titre du bouclier fiscal. Pour autant le retour du plafonnement Rocard (1988 à 70%) / Juppé (1995 à 85%) ne s'appliquera, lui, que l'année prochaine.
- L'abattement des droits de donation et de succession sera ramené à 100 000€ par enfant. De plus, après être repassé de 6 à 10 ans, le délai entre 2 donations sera désormais de 15 ans.
- La hausse de la CSG prévue par Nicolas Sarkozy est confirmée
- La taxe additionnelle sur les Stock-options passe de 22% à 40%
- La CSG concernera désormais les revenus et plus-values générés par les biens immobiliers des non-résidents

A noter que les entreprises subiront également quelques ajustements : dividendes, épargne salariale et impôt sur les sociétés, transactions financières, heures supplémentaires.

Voilà pour la réforme fiscale en attendant la loi de finances 2013 qui prévoira certainement la création de 2 tranches d'imposition à 45% et à 75%, et le plafonnement des niches fiscales.

Bonne nouvelle : rien en vue s'agissant de l'assurance vie...

09:58 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.