21/06/2012

bonjour....midi .

UN VRAI SOMMET DE LA DERNIÈRE CHANCE

Il est clair que le sommet du 28 Juin doit produire des résultats tangibles et significatifs. Les gouvernements européens doivent aboutir à des mesures concrètes, d'aides aux banques, d'aides aux Etats en difficulté, de liquidités pour les marchés. L'avenir de l'Espagne, de l'Italie, de la zone euro et de l'euro en dépendent. Cette fois-ci, on ne pourra pas juste gagner du temps.

 

LA FED A DÉÇU
Les investisseurs rêvaient du QE3, une nouvelle utilisation massive de la planche à billets par un quantitative easing, ils n'ont eu qu'un TWIST 2, une opération destinée à maintenir les taux d'intérêt à long terme bas. Petite déception et effritement des marchés.

 

L'EUROPE AU PIED DU MUR
Le 28 Juin, ça passe ou ça casse. ll faut un plan de sauvetage massif et structuré des banques et des états en difficulté pour qu'on sorte, au moins pour quelques mois, de la crise. Au centre des débats, le rôle des fonds Monétaires Européens et leur capacité à acheter des emprunts d'état en difficulté dans le marché. L'Allemagne dit toujours non mais elle devra céder.

 

UN SOMMET CRUCIAL POUR MARIO MONTI
Mario Monti a été clair avec Angela Merkel. Si il ne revient pas du sommet Européen avec des mesures concrètes, il sera poussé à la démission et il y aura des nouvelles élections. Le Financial Times en est persuadé.

 

IL Y A UN GOUVERNEMENT EN GRÈCE
C'est toujours ça. Antonis Samaras a réussi à former un gouvernement de coalition. Et il a même réussi à trouver un bon ministre des finances. Un haut fonctionnaire de formation anglo-saxonne et pas un politicien. Vassilios Rapanos. 64 ans. C'est une bonne nouvelle. Il faut dire qu'aucun politique ne voulait de ce job à haut risque...

 

LA FRANCE SE SOUMET
Il n'a pas fallu longtemps avant que la France ne se couche devant l'Allemagne. Rappelons que le président normal était arrivé à son premier sommet européen en disant qu'il fallait des eurobonds et qu'il allait expliquer la vie à Merkel. Depuis, elle ne lui parle plus et multiplie les déclarations incendiaires contre la France. Du coup, c'est Jean Marc Ayrault qui a joué le bourgeois de Calais: Il faut des eurobonds, mais cela demandera des années...Alors, c'est qui la patronne en Europe ?... Entre Valérie et Angela, François est un peu coincé.

 

INCROYABLE....
Si on m'avait dit un jour que le Japon aurait un déficit commercial avec l'Union Européenne, je n'y aurais jamais cru. Et pourtant c'est le cas, pour la première fois, en Mai. le Japon va devoir sérieusement repenser son business model... Et prévoir lui aussi, comme la Chine, un plan de relance massif tout en relevant fortement son taux de TVA pour alléger ses déficits budgétaires.

 

ENCORE UN EFFET FREE
Décidément c'est une vraie révolution qu'a provoquée Free avec son offre mobile. Les ventes de mobiles vont chuter en 2012 du fait des offres Free sans téléphone subventionné et des problèmes de pouvoir d'achat des Français.

 

LE PÉTROLE BAISSE
sur les anticipations de ralentissement économique, notamment chinois et sur des stocks de pétrole aux Etats Unis largement supérieurs aux attentes. Et pourtant, nous attendons un rebond. Un évènement est passé inaperçu; le sommet avec l'Iran pour le problème nucléaire s'est soldé par un échec. Il va y avoir de nouvelles sanctions plus sévères dans deux semaines et Israël pourrait décider d'agir.

RETOUR A LA RAISON
L'Etat va tailler dans les dépenses, selon le Figaro. De 2013 à 2015, hors éducation, sécurité et Justice, deux fonctionnaires sur 3 ne seront pas remplacés.

LA CHINE EST EN CRISE

Pour ceux qui en doutaient encore, l'économie Chinoise n'en finit pas de ralentir. Même les chiffres officiels, qui ne sont pas fiables, montrent un fort ralentissement. Ce matin ce sont les prévisions de production industrielle qui ont douché la bourse de Shanghai. Une bourse qui ne vaut toujours que 2500 points alors qu'elle était au dessus de 6000 points en 2007.

La bourse de Shanghai est sous pression ce matin avec une baisse de 2%
Pour une fois, et c'est un évènement, la mauvaise nouvelle du jour ne vient pas d'Europe. Pour ceux qui se demandaient encore si l'économie Chinoise ralentissait, les prévisions publiées ce matin sur la production industrielle du mois de Juin ont éliminé les derniers doutes. Elle sera en baisse. Significative. Et la situation actuelle de la Chine commence à ressembler étrangement à celle de Novembre 2008, le creux de la vague pour la Chine. Le gouvernement prévoit encore des croissances de 7 % ou plus mais ces chiffres officiels sont de moins en fiables et crédibles et même à 7% on est bien loin des taux de croissance nécessaires pour maintenir l'emploi.
La Chine elle aussi entre dans une phase de ralentissement économique majeur.

Elle a commencé à agir par la baisse des taux
La Chine a surpris les marchés il y a quelques jours en baissant son taux d'intérêt de 0.25% mais on sent très bien que c'est largement insuffisant. Il va falloir sortir l'artillerie lourde. Il va probablement falloir un plan de relance d'une ampleur similaire à celui de 2008. Et tous les signaux indiquent que la Chine ne va pas hésiter à le faire tant la situation est fragile. On peut s'attendre dans les semaines qui viennent à un cocktail explosif de baisse de taux, d'injections de liquidités, de prêts aux collectivités locales déjà surendettées et aux entreprises, et un nième programme de grands travaux d'infrastructure.

Est-ce que ce nouveau plan de relance sera utile et suffira à relancer la machine ?
Ce plan massif de relance est nécessaire. Mais il n'est pas suffisant. La Chine a besoin que la croissance mondiale reparte, que les Etats-Unis sortent de leur croissance molle, que l'Europe sorte de la crise. Un plan massif de relance permet de gagner du temps. Six mois, un an. Pas plus. Car les problèmes structurels de la Chine sont sévères. Le calcul des autorités chinoises c'est que ce plan permettra de tenir jusqu'à une reprise de l'économie mondiale. Elle avait fait le même calcul en 2008 mais l'économie mondiale n'avait pas pris le relais. La Chine est en crise. Rappelons pour ceux qui ne le savent pas que l'indice de Shanghai ne vaut toujours que 2500 points alors qu'il valait plus de 6000 en 2007.

12:27 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour toutes ces information, en effet on ne peut pas toujours suivre toute l'actualité je te remercie donc pour ton travaille de transmission.

Marie.

Écrit par : caf poitiers | 21/06/2012

Les commentaires sont fermés.