26/03/2012

9h44..

de MonFinancier...

 

L'ESPAGNE FRAGILISE LA ZONE EURO

L'Espagne est sous pression. Ses taux remontent, dépassant même ceux de l'Italie. Compte tenu de la récession en Espagne et du taux de chômage, personne ne croit que l'Espagne pourra éviter de faire appel à l'Europe pour se financer à terme et on se demande même si elle ne devrait pas restructurer sa dette.

 

L'ESPAGNE AURA T'ELLE BESOIN D'AIDE ?
C'est la question que se posent à nouveau les investisseurs depuis quelques jours. L'inquiétude est palpable. Elle se traduit par des taux à 10 ans en hausse et par le nouveau dérapage du déficit public.

 

MARIO MONTI FAIT LA LEÇON AUX ESPAGNOLS
Ironie de la situation. L'italie dont les taux étaient jusqu'à la semaine passée supérieurs aux taux espagnols se permet maintenant de faire la leçon à l'Espagne et de lui expliquer qu'elle doit accélérer ses réformes structurelles...comme l'Italie...

 

ET POURTANT EN ESPAGNE
Le parti de Rajoy a remporté une victoire décisive. En Andalousie. Un fief de la gauche depuis plus de trente ans et la région la plus peuplée d'Espagne.

 

L'ALLEMAGNE PRÊTE A CÉDER
Selon le Financial Times l'Allemagne serait prête à accorder plus de moyens aux fonds de soutien de l'euro. Elle accepterait de laisser le Fonds actuel en place, un fonds de 440 milliards d'euros, même quand le nouveau Fonds Monétaire Européen de 500 milliards démarrera en 2013. Une force de frappe de 940 milliards d'euros. Le sujet sera discuté vendredi par les ministres des Finances.

 

MAUVAISE SEMAINE POUR LE CAC
avec une baisse de plus de 3% la semaine passée. Espagne, ralentissement économique en Chine, indicateurs économiques mitigés aux US ont provoqué cette correction après des semaines ininterrompues de hausse.

 

RICK SANTORUM NE LACHE RIEN
Mitt Romney ne sait plus quoi faire pour se débarrasser de l'ultra libéral Rick Santorum qui vient de remporter dimanche la primaire de Louisiane...

 

GUERRE ENTRE FREE ET ORANGE
Orange en a ras le bol de perdre ses clients et de se faire insulter. Orange pourrait suspendre, selon le Figaro, le contrat qui permet aux abonnés de Free de téléphoner dans les zones non couvertes.

 

LA FIN DES CADDIES?
Comment allez-vous faire vos courses dans les mois qui viennent. L'entreprise alsacienne qui a créé le caddie en 1957 est en cessation de paiements.

 

FRANCOIS BAYROU A BERCY
François qui ?

 

LA LOI SUR LA SANTE
un des lois phares de la présidence d'Obama, adoptée il y a deux ans, est elle constitutionnelle? La cour Suprême, saisie pas les Républicains, va devoir répondre à cette question à partir d'aujourd'hui.

 

LE LUNDI AU SOLEIL
Claude François l'avait dit.

NICOLAS SARKOZY POUSSE L'ASSURANCE VIE
Nicolas Sarkozy a publié son patrimoine au Journal Officiel. 2.7 millions d'euros dont la plus grande partie en assurance vie...

 

LE PLAN MERKEL DÉRAILLE

Angela Merkel pensait être tranquille. Il ne devait pas y avoir d'élections régionales ou nationales avant l'année 2013 ce qui lui laissait les mains libres pour mener la politique de sauvetage de la zone euro qu'elle souhaitait. C'était sans compter sur la bêtise de ses alliés libéraux qui ont provoqué des élections régionales...dans lesquelles ils seront eux même laminés!

Élection régionale hier en Allemagne
Angela Merkel avait tout prévu. Il ne devait pas y avoir d'élections régionales ou nationales de septembre 2011 jusqu'à 2013. Et elle pensait donc avoir les mains libres pour mener sa politique tant en Allemagne que dans la zone euro. C'était sans compter son allié dans le gouvernement, les libéraux du FDP qui, en refusant de voter un budget régional, ont tout fait déraper et ont provoqué trois élections régionales. La première s'est déroulée hier. Avec une victoire du parti d'Angela Merkel et l'effondrement de son allié libéral.

Si le parti d'Angela Merkel a remporté les élections, qu'est ce que cela change?
Cela change beaucoup de choses. Il reste deux élections régionales. Une le 6 mai mais surtout une le 13 Mai dans l'Etat de Rhénanie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne. Et dans cet Etat, l'opposition sociale démocrate alliée aux Verts devrait faire un carton plein. Et l'allié d'Angela Merkel s'effondrer totalement et disparaître du parlement régional. La Rhénanie est considérée comme un Etat test. Un Etat représentatif de la tendance nationale. Et les résultats dans ce Land auront des répercussions très importantes pour la politique Allemande.

Quel impact pour la zone euro ?
L'Allemagne a repris les rênes de la zone euro en septembre dernier. Dès que les élections se sont terminées. Et Angela Merkel pensait être tranquille pour continuer à mener son plan de sauvetage jusqu'en 2013. Elle va devoir à nouveau intégrer dans ses décisions les facteurs de politique intérieure. Elle va être bridée. Elle aura moins de marge de manoeuvre

09:52 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.