17/01/2012

BONJOUR...ON EST BIEN!!!

Le Morning Zapping(MonFinancier)
  LA TERRE CONTINUE À TOURNER
C'est la vraie surprise du jour hier pour les Français. On leur avait expliqué que si on perdait notre "trésor national" ce serait la fin du monde, ils ont été surpris hier de voir qu'ils étaient encore vivants, qu'il y avait du monde dans les rues, des voitures, des bus, des vélos. Et qu'il pouvait même y avoir du soleil quand on perd son Trople A. 
 PAS DE KRACH
hier sur la perte du Triple A Français...Malgré les annonces des oiseaux de mauvais augure. Nicolas Sarkozy doit vraiment regretter d'avoir écouté le conseiller qui l'a poussé à dramatiser la sauvegarde du Triple A.


 MOODY'S PAS D'ACCORD
C'est une surprise. Et pour être honnête, nous ne n'y attendions pas. Nous avions prévu la perte du Triple A Français par S&P ET Moody's. Mais Moody's a décidé de maintenir pour l'instant le Triple A Français. Mais elle peut changer d'avis dans les trois mois qui viennent....

 STANDARD AND POOR'S
continue à bombarder la zone euro. Décidément, elle ne s'arrête jamais cette agence... Elle a dégradé le triple A du Fonds Européen de Stabilité Financière suite à la dégradation de la notre de la France et de l'Autriche. On s'en fout. Même pas mal...


 L'ESSENCE AU PLUS HAUT
Même si le pétrole est loin de son record historique, l'essence est à son record historique. La raison avancée par les compagnies pétrolières cette fois c'est la baisse de l'euro. L'euro baisse, l'euro monte, le pétrole baisse, le pétrole monte...l'essence monte toujours. Pile je gagne. Face tu perds...

 MAIS L'ARABIE SAOUDITE
a annoncé qu'elle voulait que le pétrole reste stable à 100 dollars. Pas plus. Pour ne pas plomber la croissance mondiale et donc la demande de pétrole. Pas grave, l'essence montera quand même...

 LA CROISSANCE CHINOISE
ralentit. Certes pour nous 8.9% de croissance au 4e trimestre ce serait un rêve, mais en Chine c'est la première fois que la croissance repasse en dessous de 9% depuis 2009. Les marchés asiatiques ont réagi à la hausse en anticipant un desserrement de la politique monétaire et des mesures de relance.

 L'HOMME FORT DE L'EUROPE
Vous n'avez pas remarqué? Angela Merkel ne voit presque plus Sarlozy en tête à tête. Maintenant, presque toutes le fois, il y a Mario Monti. Dans le Financial Times, il dit à son amie Angela Merkel qu'il faut maintenant qu'elle fasse des efforts de son côté si elle ne veut pas que la zone euro explose. Et Angela Merkel a plus de chances d'écouter Mario Monti .

 LE JAPON VA INTERVENIR
Les exportateurs Japonais en ont ras le bol du yen qui monte et qui les plombe. L'euro yen était au plus bas hier depuis 11 ans. Et les autorités japonaises ont prévenu qu'elles considéraient cette baisse comme trop rapide...

 LES JOURNAUX ANGLO SAXONS SONT DECUS
C'est amusant de lire le FT ou le Wall Street Journal. On les sent déçus par le fait que les dégradations en Europe n'aient pas provoqué encore de krachs. Du coup, ils en rajoutent aujourd'hui. Le Wall Street fait sa une sur la dégradation du Fonds de Solidarité et le Financial Times prévoit une explosion à la hausse des taux européens...

 46 JOURS
Le compte à rebours continue pour la Grèce. Les banques et la Grèce ont 46 jours pour éviter la faillite officielle de la Grèce. Ils vont parvenir à un accord. Aucun doute.

 LA NOUVELLE TETE A CLAQUES
Franchement Mario Draghi, le patron de la BCE, est déjà devenu insupportable. Il refuse toujours de soutenir les marchés de dettes européennes, pour faire plaisir aux Allemands, mais il se permet de faire des déclarations alarmistes. Hier il a déclaré qu'il fallait agir très vite, car la crise de la dette Européenne était dramatique... Il devrait écouter ses propres messages....

 HEUREUSEMENT QU'IL Y A EU THE ARTIST
pour remonter le moral des Français et booster la fierté nationale avec les trois Golden Globes. La morale: Pour qu'un Français soit populaire aux Etats Unis, il doit être muet...
 
L'édito du jour
QUAND ON DÉCOUVRE QU'IL N'Y A PAS QUE L'EUROPE
A force de ne parler que de la crise Européenne, on a fini par oublier qu'il y avait d'autres zones économiques. Les Etats Unis qui sont dans un phase de rebond économique, même s'il sera limité dans le temps et en amplitude, ou encore la Chine. Et c'est de Chine qu'est venu ce matin un vent d'espoir qui a fait monter les marchés.

Belle performance des marchés asiatiques ce matin malgré la situation en Europe
Ce qui se passe ce matin est intéressant. Nous sommes tous tellement concentrés sur la situation Européenne avec ces problèmes de dettes et d'agences de notation qu'on en oublie qu'il y a d'autres zones économiques majeures qui pèsent de tout leur poids dans la balance. La nouvelle ce matin en Asie c'est la croissance au quatrième trimestre en Chine. 8.9%. Un chiffre astronomique si on le compare à nos chiffres dramatiques en Europe mais un mauvais chiffre pour la Chine. C'est la première fois depuis 2009 que la croissance passe en dessous de 9% et la tendance n'est pas bonne avec les exportations qui continuent à subir le ralentissement économique mondial.

Si la nouvelle n'est pas bonne, pourquoi cette hausse, notamment avec Hong Kong qui progresse de plus de 2%
C'est simple. Le gouvernement Chinois doit intervenir. Si la croissance continue à baisser, il va être confronté à un problème d'emplois et donc à une problème social. Et la bonne nouvelle c'est que la Chine a maintenant une marge de manoeuvre pour relancer son économie. C'était l'inflation, très élevée, qui l'empêchait d'agir. Or, avec le ralentissement économique, on a une détente de l'inflation. Les investisseurs en Asie parient donc sur un cycle de détente des taux d'intérêt et des conditions monétaires.

Et cette anticipation est plus forte que les craintes en Europe, notamment après la dégradation du Fonds de Soutien?
Le monde ne se résume pas à l'Europe. Heureusement. Sur l'Europe, les investisseurs sont déjà au maximum de leur pessimisme. Quand on prête à l'Allemagne de l'argent à taux d'intérêt négatif, c'est que la crainte du risque est à son niveau d'alerte. Du coup toutes les bonnes nouvelles qui peuvent venir de Chine mais aussi des Etats-Unis avec un rebond, même momentané, de la croissance peuvent créer un petit vent d'optimisme.
 

Le G20 discutera cette semaine d´une hausse des ressources du FMI

DJ Le G20 discutera cette semaine d´une hausse des ressources du FMI

 

SEOUL (Dow Jones)--Les ministres délégués des Finances et les banquiers centraux du G20 se réuniront dans le courant de la semaine pour discuter d´une augmentation des ressources du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré mardi le ministère sud-coréen de la Stratégie et des Finances.

Les responsables du G20 se rencontreront jeudi et vendredi à Mexico pour discuter de plusieurs sujets, a indiqué le ministère. Parmi les sujets à l´ordre du jour figurent les moyens de coordonner les politiques des Etats membres en réponse à la crise de la dette de la zone euro, le renforcement de la capacité de supervision du FMI et la régulation des produits dérivés.

Le ministre délégué aux Finances de la Corée du sud, Choi Jong-ku, rencontrera ses homologues français, allemand et américain ainsi que des responsables du FMI pour discuter de la situation dans la zone euro et des moyens d´augmenter les ressources financières du FMI.

 

-Se Young Lee, Dow Jones Newswires

 

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2012

La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi (+1,09%), dopée par de bons chiffres d'activité en Chine qui lui permettent d'atténuer les difficultés de la zone euro et la dégradation de la note du Fonds de secours européen (FESF) par l'agence Standard and Poor's.

A 09H00 (08H00 GMT), l'indice CAC 40 progressait de 35,27 points à 3.260,27 points. Lundi, il avait gagné 0,89%.

09:16 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.