16/09/2011

BONSOIR ET BON WEEK END....

de l'INVESTISSEUR...

Une note positive en finale

La volatilité est plus que jamais de mise en bourse. Ce qui n'a pas empêché les bourses européennes de terminer la semaine dans le vert, à hauteur de + 1,2% pour Francfort et de +0,6% pour Londres. Seule la bourse de Paris dont certaines valeurs bancaires sont mises au pilori clôture dans le rouge à hauteur de -0,5%. BNP Paribas et Crédit Agricole sont sacrifiées sur l'autel et cèdent en finale respectivement -11% et -7,6%. Ces deux banques détiennent des participations dans des banques italiennes. Or le marché craint à présent que Moody's n'abaisse la notation de crédit de l'Italie. Pourtant le taux italien à 10 ans se replie de 10 pts de base. ING et Deutsche Bank ainsi que Société Générale vont par contre de l'avant. Les valeurs intérimaires ont elle aussi la cote: USG People et Randstad gagnent toutes deux plus de 4%.

Sur Euronext Bruxelles, Ageas cède 2% alors que KBC s'apprécie de 4,3%. Mais la plus forte hausse est à mettre à l'actif de Befimmo (+6%) au sein de l'indice. Sur le marché élargi, Melexis bondit de presque 10%. Recticel grimpe de 5% tandis que Hamon recule de 3,6%. RTL Group se distingue aussi en positif avec un gain de 5,4% dans des volumes très étoffés.  Arseus se contente d'une hausse plus modeste de 2% mais aussi dans des volumes élevés. La maison de bourse Jefferies donne pour Arseus un conseil d'achat avec un objectif de cours de 19 EUR.

A Wall Street, modeste gain du Dow Jones et du Nasdaq vers 18 belges (moins de 0,5%). L'indice de confiance des consommateurs de Michigan s'est pourtant révélé meilleur que prévu, mais le sous-indice qui mesure le futur n'a jamais été aussi négatif en 31 ans.

Le cours du pétrole reste quasi inchangé tandis que l'once d'or grappille encore 1% de plus. L'euro se replie légèrement face au dollar à 1,38 USD. Sur les marchés obligataires, le taux grec à 10 ans recule de 1,37% et le taux belge à 10 ans se replie lui aussi de 0,2%, à 3,68%, ce qui est bon signe.

19:57 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.