18/08/2011

mauvais...

de l'Investisseur..

 

De plus en plus, les dernières statistiques montrent une sérieuse décélération de l'économie à l'échelle mondiale. Jeudi, il y a eu les ventes décevantes de maisons et un indice FED Philadelphia qui a effrayé les investisseurs. Beaucoup d'investisseurs se sont donc dirigés vers la sortie ce jeudi. Dans cette vague de vente généralisée, certaines entreprises ont été sévèrement sanctionnées.

Pour de nouveaux achats, misez avant tout sur des valeurs de qualité: bilan sain, moins sensibles à la conjoncture. Nous avons pour cela réadapté notre 'watchlist'. L'Eurostoxx50 a dévalé 5,4% plus bas tandis que le Bel20 s'appauvrissait de 4,6%. Les banques sont une fois de plus le bouc émissaire de cette chute. Dexia a fondu de 14%. Barco et Roularta dérapent de plus de 10%. Pour Barco, grâce à son bilan solide et 'une année record en perspective, nous sommes redevenus plus positifs. Softimat s'allège de 20,2% mais c'est en partie en raison du détachement du coupon donnant droit à 1 EUR de remboursement de capital. En Europe, les secteurs d'utilité publique et  automobiles sont les plus sévèrement touchés. RWE glisse de 7% tandis que Renault abandonne presque 8%. Boskalis perd 13,4%. Au rayon des technologiques, Alcatel-Lucent chute de 8,8% et STMicro de 9,1%.

A Wall Street, les indices plongent aussi. Le Nasdaq s'affaiblit de plus de 4%. Il règne une certaine frénésie autour de HP (-5,3%) qui publiera ses résultats après bourse. Selon certaines rumeurs, le groupe américain pourrait scinder ou se défaire de ses activités pc  pour acquérir en échange Autonomy pour 10 mia. EUR (en offrant une sérieuse prime sur le cours).

Le cours du pétrole fait marche arrière de 5% et l'euro de 2%. Le cours de l'or pour sa part frôle de nouveaux records (1.815 USD par once).


19:40 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.