16/08/2011

SARKO / MERKEL + L'Investisseur...

  • AFP le 16/08/2011 à 18:36

Sarkozy, Merkel pour un gouvernement de la zone euro et une taxe sur les transactions financières :



Nicolas Sarkozy (D) et Angela Merkel, le 16 août 2011 à l'Elysée à Paris
© AFP  Philippe Wojazer

La France et l'Allemagne vont proposer à leurs partenaires européens la création d'un "véritable gouvernement de la zone euro", a annoncé mardi le président français Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Les deux dirigeants ont proposé que ce nouveau poste, dont le titulaire sera nommé pour deux ans et demi, revienne à l'actuel président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, a déclaré M. Sarkozy au cours d'une conférence de presse.

Les deux pays vont par ailleurs proposer au mois de septembre que l'Union européenne instaure une taxe sur les transactions financières, a déclaré le président français.

"Les ministres des Finances allemand et français déposeront sur la table des instances européennes une proposition commune, dès le mois de septembre prochain, de taxe sur les transactions financières", a déclaré M. Sarkozy.

l'Investisseur

Durant la plus grande partie de la séance, les bourses européennes étaient dans le rouge. La croissance de l'économie allemande est ressortie à 0,1% au deuxième trimestre. C'était plus bas que prévu, ce qui a précipité les valeurs cycliques plus bas. Or jusqu'à présent, l'Allemagne constituait le moteur de l'économie européenne. Dans l'après midi, un petit rebond a permis à l'Eurostoxx 50 de limiter le repli à 0,15% grâce à des chiffres américains positifs La production industrielle était meilleure que prvu et le nombre de maisons en chantier est meilleur aussi. De plus, Fitch a confirmé le rating AAA des E.-U. Mais pour les cycliques, le rebond est venu trop tard : Arcelor-Mittal (-4,1%), Veolia Environnement (-4,2%) et USG People (-4,9%). En Europe, Alcatel-Lucent a profité du rachat par Google de Motorola Mobility , surtout compte tenu de la valorisation des brevets

Alcatel-Lucent (+2,4%) veut aussi d'ici peu monnayer ses licences. A Bruxelles (-1,3%), les investisseurs ont peu constaté d'amélioration; Les financières comme Ageas (-6,2%) et KBC Ancora (-2,8%) ont cédé du terrain. Idem pour . Bekaert (-4,8%), Galapagos (-4,7%) et Nyrstar (-4,1%), victimes de prises de bénéfice. Leasinvest (+6%) etn RealDolmen (+3,6%) continuent à se redresser. Sur Wall Street, Wal Mart, qui a relevé ses objectifs trimestriels, n'a pas pu inverser la tendance négative. Wal-Mart même gagne 3,9%.


18:43 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.