20/06/2011

USA CLOTURE MIEUX

  • AFP le 20/06/2011 à 22:06

Wall Street finit en hausse : Dow Jones +0,63%, Nasdaq +0,49%



Wall Street, siège de la bourse newyorkaise
© AFP/Archives  Stan Honda

La Bourse de New York a fini en hausse lundi, les investisseurs se montrant confiants dans les chances de déblocage d'argent frais pour la Grèce afin de lui éviter le défaut de paiement: le Dow Jones a gagné 0,63% et le Nasdaq 0,49%, selon des chiffres provisoires.

 

 

 

 

  • AFP le 20/06/2011 à 20:40

USA : les caisses d'épargne réclament plus de 800 millions de dollars à JPMorgan et RBS



La devanture d'une agence de la banque JP Morgan Chase à New York, le 15 juillet 2010
© AFP/Archives  Don Emmert

L'administration américaine chapeautant les caisses d'épargne, la NCUA, a annoncé lundi qu'elle portait plainte contre les banques JPMorgan Chase et RBS, leur réclamant plus de 800 millions de dollars pour avoir conduit à la faillite cinq grandes caisses d'épargne professionnelles.

Dans sa plainte, la NCUA fait valoir que "les caisses d'épargne qui ont acheté (certains titres vendus par JPMorgan et RBS) pensaient que le risque de pertes associé à cet investissement était minimal, quand en fait le risque était substantiel".

Victimes de la crise des crédits "subprime", les caisses d'épargne ont vu la valeur de leurs titres appuyés sur des contrats hypothécaires s'effondrer brutalement, "rendant de fait insolvables ces établissements", note le régulateur.

"Ces procédures sont le résultat de longues enquêtes sur les circonstances ayant entouré l'achat de ces titres", a fait valoir la NCUA.

"Nous prévoyons de lancer d'autres procédures et recherchons des dédommagements totalisant plusieurs milliards de dollars", a indiqué la présidente du conseil d'administration de la NCUA Debbie Matz, citée dans un communiqué.

"Ceux qui ont provoqué les problèmes dans les caisses d'épargne professionnelles doivent payer pour les pertes maintenant essuyées par les caisses d'épargne de détail", a-t-elle ajouté.

A la suite de la crise financière, la NCUA s'est vue dans l'obligation de prendre la tutelle en 2009 et 2010 de cinq grandes caisses d'épargne fournissant divers services aux caisses d'épargne de détail. Les cinq organismes défaillants sont US Central, Western Corporate, Southwest Corporate, Members United Corporate, et Constitution Corporate.

Les caisses d'épargne, des établissements financiers coopératifs à but non-lucratif, totalisent quelque 914,5 milliards de dollars aux Etats-Unis, répartis entre plus de 7.300 établissements. Pour la plupart, il s'agit d'établissement réservés à certaines catégories d'employés (de services municipaux, du secteur hospitalier etc.), dans un territoire délimité.

Ces milliers d'établissements sont soutenus par des caisses centrales, qui les aident à gérer les chèques et paiements électroniques et leurs investissements.

L'action JPMorgan cédait 1,10% à 40,35 dollars vers 18h00 GMT.

LibelléDernierVar.
EUR/USD 1.4303 -0.03%
Euribor 1 an 2.144 0.09%
Gold Index 1542.50 0.15%
Pétrole (New York) 93.26 0%

22:21 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.