08/06/2011

LAGARDE..PAS ENCORE GAGNE...

JE NE ME RAPPELLE PAS AVOIR VU UNE "CAMPAGNE" DE CE GENRE, PRECEDEMENT....

  • AFP le 08/06/2011 à 17:17

FMI : "Les jeux sont ouverts", affirme Pékin après avoir vu Christine Lagarde



La ministre française de l'Economie Christine Lagarde rencontre le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi le 8 juin 2011 à Pékin.
© AFP  Liu Jin

Le chef de la diplomatie chinoise a estimé mercredi à Pékin que les jeux étaient "ouverts" pour le poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI), après avoir écouté la ministre française de l'Economie Christine Lagarde défendre sa candidature.

"Les jeux sont ouverts. Il y a un bon nombre de candidats", a déclaré aux journalistes le ministre chinois des Affaires étrangères, s'exprimant en anglais.

Au sujet de sa rencontre avec Mme Lagarde, il a ajouté: "Nous avons eu une bonne discussion. Elle m'a expliqué les raisons de sa candidature. J'ai écouté avec une grande attention".

La ministre française est arrivée mercredi à Pékin, après avoir présenté en Inde sa candidature, tandis qu'elle est engagée dans une campagne marathon auprès des économies émergentes.


La ministre française de l'Economie Christine Lagarde discute avec le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi le 8 juin 2011 à Pékin.
© AFP  Liu Jin

La Chine est le chef de file de ces pays critiques de la mainmise des Européens sur le poste de directeur général du FMI.

Mme Lagarde s'est d'abord entretenue et a déjeuné avec le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan.

Elle a ensuite rencontré le vice-Premier ministre Wang Qishan puis Yang Jiechi. Son programme prévoit plus tard un dîner avec le ministre des Finances Xie Xuren.

Evoquant "l'amitié profonde qui lie la France à la Chine", Mme Lagarde a déclaré: "Il était très important pour moi de venir présenter aux autorités chinoises le principe de ma candidature à la direction générale du Fonds monétaire international".

La ministre française, qui a notamment le soutien de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne et de l'Italie, est considérée comme la grande favorite à la succession de son compatriote Dominique Strauss-Kahn, démissionnaire après avoir été accusé d'agression sexuelle contre une femme de chambre d'hôtel à New York.

Mme Lagarde devrait aussi pouvoir compter sur l'appui du président américain Barack Obama, a affirmé son homologue français Nicolas Sarkozy. Washington attendra toutefois vraisemblablement la clôture des candidatures, le 10 juin, avant de faire connaître sa position officiellement.

Fin mai, les cinq grands pays émergents membres du groupe Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ont protesté contre la volonté de l'Europe de garder sa mainmise sur le poste de directeur général du FMI, sans toutefois parvenir à se mettre d'accord sur une candidature commune.

Selon une règle non écrite en vigueur depuis 1946, cette fonction a toujours été occupée par un Européen et celle de président de la Banque mondiale par un Américain.

Il y a deux semaines, le porte-parole du gouvernement français François Baroin avait assuré que "les Chinois sont favorables à la candidature de Christine Lagarde", mais les dirigeants du plus grand pays émergent de la planète n'ont fait aucune déclaration allant dans ce sens. Au contraire.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que le choix du nouveau directeur général devait se faire "de manière ouverte, transparente et sur la base du mérite, (afin de) mieux représenter les marchés émergents et mieux refléter les changements dans la structure économique mondiale".

  • AOF le 08/06/2011 à 17:29

Analyse mi-séance AOF Wall Street - La série noire continue :



(AOF) - Sixième séance de baisse sur les marchés américains. S'il clôture en territoire négatif, il s'agirait de la plus longue série baissière du Dow Jones depuis le mois d'août dernier. Les investisseurs sont toujours inquiets de la santé de l'économie du pays. Ce, surtout après les propos de Ben Bernanke, le patron de la Réserve fédérale. Ce dernier a reconnu la faiblesse de l'économie US sans promettre de mesures de soutien. A la mi-séance, le Dow Jones recule de 0,01% à 12 081,09 points tandis que le Nasdaq cède 0,54% à 2 687,04 points.


McDonald's recule de 0,10% à 82,60 dollars à Wall Street, pesant sur le Dow Jones. Le titre du groupe américain de restauration rapide est pénalisé par le ralentissement de la croissance de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis. McDonald's a pourtant vu ses ventes progresser dans le monde de 3,1% en mai 2011 à nombre de restaurants constants sur un an. Un an plus tôt, ces mêmes ventes avaient grimpé de 4,8%. Pour autant, les analystes attendaient pire puisqu'ils visaient une hausse de seulement 2,7% sur un an des ventes le mois dernier.

Les chiffres économiques du jour
Le livre Beige de la Fed sera publié à 20h.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

CIENA
Ciena a publié des résultats trimestriels plus mauvais qu'attendu et abaissé sa prévision de chiffre d'affaires au troisième trimestre. L'équipementier télécoms américain a accusé au deuxième trimestre une perte de 62,7 millions de dollars, soit 66 cents par action, contre une perte de 90,01 millions, ou 97 cents un an auparavant. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à 24 cents. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient sur une perte hors exceptionnels de seulement 11 cents.

CITIGROUP
Axa Private Equity a racheté un portefeuille de fonds de capital investissement d'une valeur de 1,7 milliard de dollars auprès de Citigroup, a annoncé le gestionnaire d'actifs. Ce portefeuille se compose de 207 participations, notamment dans des fonds, ainsi que de quelques investissements directs dans des sociétés.

NBC
NBC a remporté les droits de retransmission pour les quatre prochaines éditions des jeux Olympiques. La chaîne de télévision américaine contrôlée par Comcast a mis 4,38 milliards de dollars sur la table pour évincer ses concurrents ESPN, la filiale du groupe Disney, et Fox, la chaîne du groupe News Corp. Le contrat prévoit les droits de retransmission aux Etats-Unis, pour la télévision à péage, Internet et la téléphonie mobile, des jeux Olympiques d'hiver 2014, qui auront lieu à Sotchi, en Russie, ceux d'été de Rio de Janeiro, en 2016, ainsi que les Jeux d'hiver de 2018 et d'été de 2020.

NYSE EURONEXT
NYSE Euronext et Deutsche Börse ont annoncé dans un communiqué un dividende exceptionnel de 2 euros par action pour les actionnaires du nouveau groupe issu de la fusion des deux sociétés de bourse. Le versement devrait intervenir peu de temps après la finalisation du rapprochement.

SUNPOWER
SunPower a relevé sa prévision de chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Le fabricant américain de panneaux solaires table sur un chiffre d'affaires compris entre 550 et 600 millions de dollars, contre 500 à 550 millions auparavant. Pour autant, le groupe cible d'une OPA partielle de Total a réitéré sa prévision de ventes pour l'ensemble de l'année à 2,80-2,95 milliards de dollars. De plus, SunPower a révisé à la baisse son estimation de marge brute annuelle en raison de l'impact de la concurrence sur les prix. La marge est attendue entre 17 et 19% contre 20 à 22% annoncé au départ.

17:37 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.