16/02/2011

Terres rares...again.N'oubliez pas LYNAS !

  • AFP le 16/02/2011 à 13:09

La Chine va réguler plus strictement l'exploitation des terres rares :

 

#content2cols p { padding: 4pt; font-size: 14px; }#content-news p img, #content-new td img { margin: 8px; }

Un site de production de terres rares, à Lianyungang en Chine, le 5 septembre 2010
© AFP/Archives  

Le gouvernement chinois a publié mercredi une directive pour renforcer le contrôle de l'exploitation des terres rares, dont le développement trop rapide provoque une gabegie de ressources et pollue l'environnement.

L'ensemble de mesures qui doivent être appliquées au cours des cinq prochaines années vise à donner au secteur une base "saine et durable", selon le gouvernement qui souligne l'importance prise en Chine par les exploitations illégales.

Le pays assure environ 95% de la production mondiale de terres rares, un groupe de 17 éléments minéraux nécessaires à la fabrication de très nombreux produits de haute technologie, des iPods aux éoliennes en passant par les piles pour véhicules électriques. Mais elle ne possède qu'environ 36% des réserves connues de ces substances.

"Nous allons prendre des mesures pour protéger les ressources en terres rares et imposer des normes environnementales", selon le texte, publié à la suite d'une réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre Wen Jiabao.

"Nous allons établir des quotas pour l'extraction et l'exportation de terres rares à un niveau raisonnable, en prenant en compte les ressources nationales, la production, la consommation, ainsi que le marché international", poursuit le gouvernement.

Pékin avait déjà fait savoir qu'il voulait restructurer ce secteur de plus en plus lucratif. Pour protéger les ressources d'un épuisement trop rapide, les quotas d'exportation ont été réduits de 35% au premier semestre 2011.

Les prix, encore trop bas il y a peu pour inciter des pays comme les Etats-Unis ou l'Australie à exploiter leurs propres réserves, ont bondi de 130% l'an dernier.

La Chine a aussi commencé à constituer des réserves stratégiques de terres rares, a rapporté la semaine dernière le Wall Street Journal.

Une association des entreprises du secteur est aussi en train d'être constituée et devrait participer à la consolidation du secteur avec le ministère de l'Industrie, selon la presse chinoise.

Le mois dernier, le ministère de la Terre et des ressources naturelles avait annoncé avoir placé sous contrôle étatique 11 zones d'exploitation de terres rares dans le sud de la Chine.

rappel....Lynas est cotée sur sa place d'origine , e, Australie , et aussi sue Xetra , en Allemagne (v;graph en € sur xetra)

 


Historique: 1 mois | 3 mois | 6 mois | 12 mois | 24 mois

16:01 Écrit par swingteam-cc | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.